Connect with us

Startup

Nestlé présente les 3 lauréats du Challenge Innovation Afrique Sub-Saharienne

Avatar

Publié

le

Shopit, Exportunity et Wakulima sont les trois startups vainqueurs du concours Sub-Saharan Africa Innovation Challenge de Nestlé. Elles vont bénéficier d’un accompagnement dans l’accélérateur R&D du groupe agroalimentaire Suisse. Les trois start-ups lauréates intègreront, pour une durée de 4 mois, le nouvel accélérateur R&D de Nestlé pour l’Afrique subsaharienne

Le groupe Nestlé a rendu public le 4 Septembre 2019 les résultats du Sub-Saharan Africa Innovation Challenge organisé par le Centre de Recherche et Développement (R&D) de Nestlé.

Lancée en mai 2019, le concours avait pour objectif d’encourager l’innovation dans quatre domaines : la nutrition abordable, les solutions d’emballage respectueuses de l’environnement, les solutions durables aux mécanismes de transport et culture des plants de cacao et les nouveaux mécanismes de commercialisation de produits. Il a ciblé les universités et les start-ups en Côte d’Ivoire, au Ghana, Kenya, Nigéria, Sénégal et en Afrique du Sud.

Le concours a reçu 174 candidatures provenant de 27 pays africains. Le centre a sélectionné trois entreprises dans la catégorie startup et une initiative estudiantine. SHOPIT, EXPORTUNITY et WAKULIMA respectivement de l’Afrique du Sud, du Benin et de la Tanzanie ont été les startups déclarées vainqueurs. Elles vont bénéficier de quatre mois de formation, de l’expertise du groupe en matière de Recherche & Développement, de l’accès à des infrastructures de pointe.

Mafani, l’initiative de 2 étudiantes de l’Université Gaston Berger du Sénégal ont été sélectionné dans la catégorie universitaire du concours et recevra un prix d’une valeur de 1 6 millions FCFA.  

« L’écosystème de l’innovation en Afrique subsaharienne est riche en énergie créatrice et forte de par la diversité des idées entrepreneuriales. Cependant, il n’y a pas assez d’infrastructures pour tester et valider de nouvelles idées, ce qui limite l’accès à un marché plus large » Selon Joëlle Abega-Oyouomi, Directrice du Centre de R&D Nestlé à Abidjan.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot