Connect with us

Economie

Niger : Défaut de paiement de la dette, près de 520 millions de dollars en jeu

Avatar

Publié

le

Le Niger est en difficulté financière, ayant manqué un paiement de dette de 13,4 milliards de francs CFA (environ 22 millions de dollars) la semaine dernière, selon l’agence de gestion de la dette d’Afrique de l’Ouest, UMOA Titres, lundi.

Depuis le coup d’État survenu en juillet dernier et la suspension du pays des marchés financiers régionaux, le montant total du défaut s’élève à environ 519 millions de dollars.

UMOA Titres a signalé dans un communiqué que le Niger avait omis de rembourser une partie du capital qui était due le 16 février. Cette situation intervient dans le contexte des sanctions imposées au Niger par la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Suite au coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum en juillet, le Niger a été suspendu du marché financier régional ainsi que de la banque centrale régionale par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’UEMOA. En outre, le Niger, avec le Mali et le Burkina Faso, a annoncé son départ immédiat de la CEDEAO le mois dernier. Un sommet régional est prévu pour le 24 février afin de discuter de la situation.

($1 = 604,0000 francs CFA)

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot