Connect with us

Economie

Niger : la croissance devrait chuter de 1 % en 2020 selon la Banque Mondiale

Avatar

Publié

le

La Banque Mondiale a publié le 1 er décembre 2020 un rapport sur la situation économique du Niger. Le rapport montre que la croissance économique a baissé à cause de la COVID-19.

La crise sanitaire a impacté négativement l’économie du Niger. Le PIB devrait baisser de 1 % en 2020 contre 5,8 % en 2019. Cette baisse met fin à trois années de croissance soutenue grâce à une performance des secteurs des services, extractifs et de l’industrie et d’une bonne campagne agricole.

Ce repli du Pib s’explique par la réduction de la production en 2020, découlant de la récession mondiale. En outre,  les exportations ont aussi chuté à cause de la fermeture des frontières. De plus, les projets importants comme la construction de l’oléoduc d’exportation de pétrole ont été retardé par la conjoncture économique. L’inflation devrait grimper à 4,5 % en 2020 et dépasser le seuil de 3 % fixé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Enfin, la baisse de l’activité économique a provoqué une augmentation de la pauvreté. Elle pourrait attendre 42 % en 2020.

La Banque Mondiale recommande un plan d’intervention en trois axes principaux :

  • protéger des vies en donnant la priorité budgétaire à l’action sanitaire ;
  • réaffecter les dépenses afin de financer la mise en œuvre de mesures de protection sociale, des emplois et des moyens de subsistance ;
  • préparer la relance économique en renforçant les capacités des institutions publiques et en investissant dans la technologie numérique et les infrastructures pour améliorer l’accès à l’électricité.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot