Connect with us

Economie

RDC : le FMI projette une croissance de 4,9 % en 2019

Avatar

Publié

le

Une équipe du Fonds Monétaire International (FMI) a effectué une mission d’évaluation en République démocratique du Congo (RDC), s’est rendue à Kinshasa et Lubumbashi du 22 mai au 5 juin 2019.

La croissance du PIB est passée de 3,7 % en 2017 à 5,8 % en 2018 grâce à la stabilisation macroéconomique. Les indicateurs économiques sont au vert selon le fonds. La production minière a augmenté, l’inflation a baissé de 54,7 % à 7,2 %, le taux de dépréciation du taux de change a chuté de 31 % à 2,7% et le déficit budgétaire de 2018 a été maintenu 0,1 % du PIB.

Mais les prévisions pour 2019 sont moins optimistes avec une croissance qui est projetée à 4,3 % en 2019. Cette baisse de la croissance serait dû à un ralentissement de l’activité minière dans un contexte d’affaiblissement des prix du cobalt. Mais le point positif c’est la forte progression des activités non minières stimulés par les investissements publics et l’optimiste post électoral selon les experts du fonds. De plus, l’inflation devrait se stabiliser autour de 5 pour cent à moyen terme.

Le FMI conseille la réduction de la réglementation, la simplification des paiements d’impôts et l’amélioration de la pour stimuler les investissements du secteur privé.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot