Connect with us

Nominations

République démocratique du Congo : Sama Lukonde Kyenge nommé Premier ministre

Avatar

Publié

le

Credit photo : BBC

Le président congolais Félix Tshisekedi a nommé lundi le chef de la société minière d’État Sama Lukonde Kyenge au poste de nouveau Premier ministre.

Suite à la démission, le 28 janvier 2021 de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, proche de l’ancien président Kabila, à la suite d’un vote de défiance au parlement de la République démocratique du Congo, le président Kabila a nommé Sama Lukonde Kyenge.

Avant sa nomination, Sama Lukonde Kyenge était directeur général de la Gécamines. C’est un proche et un allié du président Tshisekedi.

Cette nomination est une nouvelle étape dans le processus de prise de distance de l’ancien président Kabila. Le président Félix Tshisekedi et l’ancien président Kabila avaient conclu un accord de partage du pouvoir à la suite de l’élection en 2018. Cet accord obligeait le président actuel à négocier tout changement politique a ajouté aux défis auxquels son gouvernement est confronté, tels que la corruption, deux épidémies d’Ebola et la violence croissante dans l’est riche en minéraux.

Lire l'article
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Nominations

Farid Chedid, nouveau Président Directeur Général du Groupe Ascoma

Avatar

Publié

le

Credit Photo : https://www.argusdelassurance.com/

Farid Chedid, président -fondateur du holding financier Chedid Capital, prend la présidence d’Ascoma, groupe international de courtage en assurance suite à l’acquisition de 80 % du capital du groupe.

Après avoir pris le contrôle en 2020 via Chedid Capital du groupe Ascoma, Fraid Chedid a été nommé Président Directeur Général du groupe Ascoma. Cette acquisition a positionné Chedid Capital comme le leader du courtage en assurance et réassurance en Afrique et au Moyen-Orient.

Un nouveau conseil d’administration et un nouveau comité exécutif ont été formés, composés principalement de directeurs français issus d’Ascoma et de Chedid Capital. Au Conseil d’Administration : Farid Chedid, Hervé Husson, Edouard Lagourgue, Aldo Cardoso, Charles Hage. Au Comité Exécutif : Farid Chedid, Edouard Lagourgue, Serge d’Alessandro, Alain Bouzeïd et Mohamad Khalife.

Lire l'article

Nominations

Makhtar Diop, nouveau directeur général et Vice-Président de la SFI

Avatar

Publié

le

Credit photo : Paris Match

David Malpass, Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a annoncé aujourd’hui la nomination de Makhtar Diop en tant que directeur général et vice-président exécutif à la tête de la Société financière internationale (IFC).

« Makhtar Diop a une expérience approfondie du développement et de la finance et une carrière de leadership énergique et de service aux pays en développement dans les secteurs public et privé», a déclaré Malpass.

Avant sa nomination, Diop était vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique depuis 2015. Il a été ministre de l’économie et des finances du Sénégal.

Lire l'article

Nominations

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala devient la première directrice générale africaine de l’Organisation Mondiale du Commerce

Avatar

Publié

le

Ngozi Okonjo-Iweala, l’ancienne ministre des Finances du Nigeria, a reçu ce lundi 15 février 2021 le soutien unanime pour devenir la première femme et la première directrice générale africaine de l’Organisation mondiale du commerce.

 » La Dr Okonjo-Iweala deviendra la première femme et la première Africaine à la tête de l’OMC. Elle prendra ses fonctions le 1er mars et son mandat, renouvelable, expirera le 31 août 2025« , a souligné le gendarme du commerce mondial dans un bref message. C’est la fin d’un marathon après le rejet de sa candidature par l’administration Trump, il y a environ trois mois.

Dans son discours d’acceptation à l’OMC, elle a déclaré que l’obtention d’un accord commercial lors de la prochaine grande réunion ministérielle serait une « priorité absolue » et a exhorté les membres à rejeter le nationalisme vaccinal, selon Reuters.

En tant que directeur général, Okonjo-Iweala, devra négocier des négociations commerciales internationales face au conflit persistant entre les États-Unis et la Chine ; répondre aux pressions pour réformer les règles commerciales ; et contre le protectionnisme accentué par la pandémie du COVID-19.

Ngozi Okonjo-Iweala est diplômé d’Harvard et du Massachusets Institute of Technology. À l’issue de ce parcours prestigieux, elle intègre la Banque mondiale en 1982 avant d’être nommée ministre des Finances du Nigeria en 2003. 

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?