Connect with us

Nominations

République démocratique du Congo : Sama Lukonde Kyenge nommé Premier ministre

Avatar

Publié

le

Credit photo : BBC

Le président congolais Félix Tshisekedi a nommé lundi le chef de la société minière d’État Sama Lukonde Kyenge au poste de nouveau Premier ministre.

Suite à la démission, le 28 janvier 2021 de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, proche de l’ancien président Kabila, à la suite d’un vote de défiance au parlement de la République démocratique du Congo, le président Kabila a nommé Sama Lukonde Kyenge.

Avant sa nomination, Sama Lukonde Kyenge était directeur général de la Gécamines. C’est un proche et un allié du président Tshisekedi.

Cette nomination est une nouvelle étape dans le processus de prise de distance de l’ancien président Kabila. Le président Félix Tshisekedi et l’ancien président Kabila avaient conclu un accord de partage du pouvoir à la suite de l’élection en 2018. Cet accord obligeait le président actuel à négocier tout changement politique a ajouté aux défis auxquels son gouvernement est confronté, tels que la corruption, deux épidémies d’Ebola et la violence croissante dans l’est riche en minéraux.

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot