Publié
il y'a 3 semainesle
Par
Team AfriveilleLOME, Togo, 19 Mai 2025-/African Media Agency(AMA)/- L’Université de Lomé et la Bluemind Foundation ont officiellement signé ce vendredi 16 mai 2025 une convention de partenariat stratégique, scellant une alliance inédite entre monde académique et acteur de terrain pour faire de la santé mentale une priorité de recherche, d’innovation et de transformation sociale en Afrique de l’Ouest.
Un partenariat pour l’impact, au service du bien-être mental des communautés. Ce partenariat prévoit le déploiement conjoint d’initiatives de formation, de recherche-action, et d’engagement communautaire autour des enjeux de santé mentale, avec une attention particulière portée aux femmes et aux jeunes.
La Bluemind Foundation, reconnue pour son programme Heal by Hair – premier réseau de coiffeuses ambassadrices en santé mentale – accompagnera la montée en puissance des projets de terrain, en articulation étroite avec les chercheurs, étudiants et de départements spécialisés de l’Université de Lomé.
Des engagements concrets pour la recherche, l’éthique et l’inclusion
Cette convention inclut plusieurs volets structurants :
« L’Université de Lomé ouvre ses portes à toutes les formes de savoirs y compris celles qui viennent du terrain, des femmes, des jeunes et de l’expérience vécue. Cette convention témoigne de notre volonté de construire des ponts solides entre science et société. Elle affirme que la science ne se construit pas à huis clos. Il n’y a pas, d’un côté, les sachants, et de l’autre, les oubliées. Il y a un bien commun à bâtir, ensemble — scientia potentia est, le savoir est pouvoir, surtout quand il est partagé.” Prof. Adama Mawulé KPODAR, Président de l’Université de Lomé
« Ce que nous signons aujourd’hui à Lomé dépasse les cadres et les conventions. C’est un signal fort : la santé mentale devient une priorité académique, scientifique et sociale. En unissant nos forces avec l’Université de Lomé, nous affirmons une ambition claire — faire de la santé mentale un droit réel, un levier de souveraineté et un pilier de développement pour tous, en particulier pour les femmes et les jeunes . En formant. En recherchant. En innovant. Au cœur des campus, des communautés et des politiques publiques. Ce n’est pas un projet. C’est un précédent. Et si le Togo montrait, une fois encore, la voie ? » Marie-Alix de Putter, Présidente et fondatrice, Bluemind Foundation
Un moment fort pour l’Afrique
Cette collaboration ambitieuse s’inscrit dans le cadre de la préparation au passage à l’échelle du programme Heal by Hair – dont l’ambition est de contribuer à l’amélioration de la santé mentale et du bien être des femmes à travers les coiffeuses ambassadrices, en partenariat avec le Ministère de la Santé, avec le soutien du CARESP (Centre Africain de Recherche en Épidémiologie et Santé Publique), du Fonds d’Innovation pour le Développement (FID) et d’autres institutions nationales et internationales.
Elle ouvre la voie à la création d’une coalition académique et citoyenne autour de la santé mentale en Afrique francophone, avec pour pilier central le Togo.
Distribué par African Media Agency pour Bluemind Foundation.
À PROPOS DE BLUEMIND FOUNDATION
La Bluemind Foundation est une organisation internationale non gouvernementale avec une conviction forte et simple : la santé mentale, c’est la santé. Portée par l’ambition de faire de la santé mentale une priorité sociale, culturelle, et politique, la Bluemind Foundation œuvre pour déstigmatiser les maladies mentales et rendre les soins accessibles à tou·te·s.
Le siège de la Bluemind Foundation est à Lomé (Togo), avec des représentations à Douala (Cameroun) et Paris (France).
Pour de plus amples informations sur la Bluemind Foundation et ses actions, vous pouvez la suivre via X, Facebook et Instagram.
CONTACTS MÉDIA
welcome@bluemindfoundation.org
The post Santé mentale et recherche-action en Afrique : L’Université de Lomé et la Bluemind Foundation unissent leurs forces pour faire de la santé mentale un pilier académique et communautaire appeared first on African Media Agency.
Un nouveau rapport révèle que le Royaume-Uni et les États-Unis voient toujours l’Afrique sous l’angle de la pauvreté, de la corruption et de la nature – mais il existe une solution.
ETHICORE classée dans le Top 10 africain pour les affaires gouvernementales et publiques
Project for Love étend l’éducation basée sur la compassion en Afrique
L’AFC plaide pour l’allocation de 4 000 milliards de dollars d’épargne africaine vers la transformation des infrastructures en Afrique
Bill Gates consacrera la majeure partie de son engagement de 200 milliards de dollars à l’avenir de l’Afrique
Les institutions financières de développement triomphent et dominent les African Banker Awards 2025
You must be logged in to post a comment Login