Une mission du Fonds monétaire international (FMI) s’est rendue au Sénégal du 4 au 15 novembre 2022. L’organisation a indiqué que les performances du programme de réformes ont été satisfaisantes et l’économie devrait rebondir en 2023.
Le Sénégal a fait des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre des réformes structurelles, mais celles-ci ont été plus lentes que prévu, ont déclaré mercredi les services du Fonds monétaire international
La croissance économique de l’année 2022 a été révisée à la baisse à 4,7 %. De plus, l’inflation, a été revue à la hausse à 8,5 % en raison de la flambée des prix des denrées alimentaires, s’avèrent plus larges et plus persistantes que prévu, entraînant de graves difficultés pour les ménages.
L’économie devrait rebondir en 2023 avec une forte reprise de la croissance à 8,3 % grâce au début de la production de pétrole et de gaz et en l’absence d’une nouvelle escalade de la guerre en Ukraine. L’inflation devrait reculer sous l’effet d’une bonne récolte attendue et de la baisse des prix internationaux des produits de base.
Les services du FMI ont relevé que les subventions à l’énergie ciblent les couches les plus aisées de la population. Ces subventions devraient s’élever à 800 milliards de FCFA en 2023.
You must be logged in to post a comment Login