Connect with us

Economie

Le Bénin teste la puissance d’un mini-réseau rural avec un projet solaire

Avatar

Publié

le

NeoT Offgrid Africa, une plateforme d’investissement dans l’énergie, fondée par EDF et le Meridiam, a annoncé lundi 14 novembre 2022 qu’elle travaillait pour développer un projet d’énergie solaire de 1,7 mégawatt (MW) au Bénin.

Ce lundi 14 novembre 2022, la plateforme d’investissement dans l’énergie NeoT Offgrid Africa a annoncé qu’elle travaillait avec GDS International, filiale du groupe énergétique français Générale du Solaire, et de la société ouest-africaine de transition énergétique ARESS sur un projet d’énergie solaire au Bénin selon Xinhua.

Il s’agit d’un projet de mini-réseau pour fournir de l’électricité dans 12 localités rurales, dont 3 MWh de capacité de batterie qui alimenteront en électricité plus de 5 000 foyers et entreprises, et qui devrait être achevé d’ici un an.

Le coût de ce projet est de 8,5 millions d’euros. Il est cofinancé par NEoT Offgrid Africa et des fonds du principal fonds de développement du gouvernement américain, Millennium Challenge Corporation.

Economie

Bénin : la Banque Mondiale accorde un financement de 100 millions de dollars

Avatar

Publié

le

La Banque Mondiale a donné son accord pour un financement de 100 millions de dollars pour améliorer le système de protection sociale et élargir la couverture des ménages pauvres dans le filet de protection sociale productif.

La Banque mondiale a approuvé un financement de 100 millions de dollars pour renforcer le système de protection sociale et élargir la couverture des ménages pauvres dans le filet de protection sociale productif.

Le Programme de Filet de Protection Sociale productif du Bénin a pour objectif d’élargir le programme national de protection sociale Gbessoke et à mieux aider les ménages pauvres en cas de crise. Au moins 150 000 personnes soit 61 % des ménages très pauvres vont bénéficier de cette aide jusqu’en 2027.

« Malgré une croissance économique significative ces dernières années, la pauvreté reste élevée au Bénin. Les multiples chocs en cours, notamment ceux liés au changement climatique, à la COVID-19 et à l’inflation, affectent de manière disproportionnée les plus vulnérables« , a déclaré Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.


Lire l'article

Economie

Côte d’Ivoire : la production d’or en hausse de 14 % en 2022

Avatar

Publié

le

La production d’or ivoirienne a atteint 48 tonnes en 2022. C’est une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente.

La production d’or est passé de 42 tonnes en 2021 à 48 tonnes en 2022. C’est une forte hausse de 14 %. La production est en hausse continue depuis plusieurs années.

Le secteur de l’or contribue à environ 5 % du PIB. L’or est produit par sept mines industrielles exploitée par Barrick Gold et Endeavour mining, Afrique Gold et par Perseus Mining.

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Côte d’Ivoire : Amnesty International exige la libération immédiate des militants du PPA CI arbitrairement détenus

Avatar

Publié

le

© JOHN WESSELS/AFP via Getty Images

LONDRES, Royaume-Uni, le 14 Mars, 2023/African Media Agency(AMA)/En réaction aux condamnations et détentions arbitraires des membres du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Firmin Mbala, chercheur au bureau Afrique de l’Ouest et du Centre de Amnesty International déclare :

 «Les détentions de ces militants sont arbitraires, elles sont contraires à l’exercice de leurs droits à la liberté de réunion pacifique, la liberté d’expression et de mouvement. Amnesty International appelle à leur libération immédiate et inconditionnelle, ainsi qu’à l’annulation de la condamnation des 26 membres du PPA CI et l’abandon des charges éventuelles contre les 4 autres.»

Firmin Mbala, chercheur au bureau Afrique de l’Ouest et du Centre de Amnesty International

« Nous appelons par ailleurs les autorités ivoiriennes à garantir des procédures judiciaires justes et équitables et à respecter les droits garantis par les conventions internationales et régionales de protection des droits humains ratifiées par la Cote d’Ivoire. »

Complément d’information

Le 09 Mars, 26 militants du PPA-CI ont été condamnés à deux ans de prison ferme pour ‘‘trouble à l’ordre public’’ simplement pour avoir exercé leur droit de liberté de réunion pacifique.  Le 24 février 2023, ces militants avaient accompagné sans violence le secrétaire général du parti convoqué par la justice. 

Le lendemain, quatre autres personnes ayant arboré le drapeau de la Russie lors d’un rassemblement du PPA-CI à Yopougon ont été arrêtées à l’issue de celui-ci et placées en détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Les charges retenues contre elles ne sont pas connues à ce jour.

Distribué par African Media Agency pour Amnesty International

The post Côte d’Ivoire : Amnesty International exige la libération immédiate des militants du PPA CI arbitrairement détenus appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances