Connect with us

Economie

Sénégal : le solde de la balance commerciale s’améliore au premier trimestre 2020

Avatar

Publié

le

Le solde commercial a augmenté de 22 % pour s’établir à -532,4 milliards FCFA au premier trimestre 2020.

La balance commerciale du Sénégal reste déficitaire au premier trimestre. Elle est passée de 650,2 milliards FCFA au quatrième trimestre 2019 au 532,4 milliards FCFA au premier trimestre 2020. Cette amélioration du solde est imputable à la baisse du déficit dans trois pays : la Chine, les Pays-Bas et du Danemark.

Les importations sont passées de 1 133 milliards de FCFA au quatrième trimestre 2019 à 1123 milliards FCFA au premier trimestre 2020. C’est une baisse de 0,9 %. Ce repli est dû à la baisse des achats à l’extérieur de sucres et produits sucrés, de boissons et tabacs, de produits laitiers, fruits et légumes et de matériels de transport et pièces détachées. Comparées au premier trimestre 2019, les importations ont augmenté de 16,3%. Les quatre principaux produits importés sont : les produits pétroliers, les machines et appareils, les matériels de transport et pièces détachées et les produits céréaliers.

  Les exportations ont augmenté de 22 % pour s’établir à 590,9 milliards de FCFA. Cette augmentation est imputable aux produits arachidiers, de produits pétroliers, d’engrais minéraux et de produits halieutiques.  Les principaux produits exportés sont l’or industriel, les produits halieutiques, les produits arachidiers, les produits pétroliers, et l’acide phosphorique.

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot