Le Sénégal doit investir 1,627 milliards de FCFA (2,7 milliards de dollars) pour garantir un accès sécurisé à l’eau potable à sa population dans les prochaines années, un enjeu crucial pour l’avenir du pays.
Le Sénégal fait face à un défi majeur pour garantir un accès sécurisé à l’eau potable à ses habitants. Lors d’un conseil interministériel sur l’eau, tenu mardi à Dakar, il a été estimé que le pays a besoin de 1.627 milliards de FCFA, soit environ 2,7 milliards de dollars, pour financer les infrastructures nécessaires à l’approvisionnement en eau potable.
Afin de concrétiser cet objectif, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a été chargé d’organiser, d’ici la fin du mois d’octobre, des concertations nationales sur l’eau et l’assainissement. Ces discussions permettront d’élaborer un diagnostic précis du secteur, tout en proposant des stratégies adaptées pour répondre durablement aux besoins des consommateurs.
« Il s’agit d’une démarche inclusive qui vise à garantir un accès équitable et pérenne à l’eau potable pour l’ensemble de la population », a souligné le ministre, secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lo à Xinhua. Ces concertations sont perçues comme une étape cruciale vers la mise en œuvre d’un programme national d’accès à l’eau et à l’assainissement, une priorité pour le gouvernement sénégalais dans les années à venir.