Connect with us

Startup

SOLARPAK lance des chaînes d’assemblage en Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

Impactée par la crise sanitaire, la start-up solaire ivoirienne s’est adaptée en lançant sa première chaîne d’assemblage locale.

Laetitia Aphing-Kouassi, la directrice de SOLARPAK a annoncé le lancement d’une unité d’assemblage des cartables solaires à Abidjan. Cofondée en 2016 par Evariste Akoumian, SOLARPAK est un cartable équipé d’un panneau solaire emmagasinant de l’énergie durant la journée et permettant aux enfants, grâce à une lampe USB, de pouvoir étudier une fois la nuit tombée. Depuis le lancement de SOLARPARK la petite entreprise a déjà vendu près de 100 000 cartables, en Côte d’Ivoire et à l’étranger.

Les cartables désignées en Côte d’Ivoire étaient produits et montées en Chine. Mais l’apparition de la crise de la COVID-19 a provoqué l’arrêt de la production. Cet arrêt a provoqué des ruptures de stock et mis en péril l’avenir de la jeune pousse. Pour faire face à cet événement inattendu, l’équipe SOLARPAK a du faire preuve d’innovations et de résilience. «  La crise nous a forcé à nous remettre en cause et à nous demander ce qu’on pouvait faire autrement. Nous avons décidé d’assembler les sacs à dos en Côte d’Ivoire pour résoudre les problèmes de production et d’approvisionnement », a indiqué Laetitia Aphing-Kouassi.

SOLARPAK, est une entreprise sociale qui veut avoir un impact social. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de recruter du personnel 100 % féminin dans cette unité. L’unité va permettre de créer une trentaine d’emploi en Côte d’Ivoire. « L’assemblage local  est un nouveau chapitre que nous écrivons dans une logique de développement durable des générations et implication responsable des communautés », a indiqué Laetitia Aphing-Kouassi. Ces unités vont créer des emplois en zone rurale et seront localisés dans les régions principales de la Côte d’Ivoire (nord, sud, est, ouest). Avec les nouvelles vagues épidémiques en Occident et en Asie,  les entreprises industrielles doivent travailler à réduire leur dépendance de la Chine.

Le lancement de ces unités reste en ligne avec les plans stratégiques de l’entreprise qui planifiait d’ouvrir une usine à Dimbokro au centre de la Côte d’Ivoire avec le soutien du maire de cette commune.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot