Malgré la tenue de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire et des défis sur le marché local, Solibra affiche un chiffre d’affaires en hausse de 7,5 % au premier semestre 2024, atteignant 147,9 milliards de FCFA. L’entreprise bénéficie notamment de la forte demande en boissons gazeuses pour compenser le ralentissement des ventes de bière en canette.
Les résultats semestriels de Solibra, publiés récemment, montrent que le leader des boissons en Côte d’Ivoire a su tirer son épingle du jeu malgré une contraction du marché. Avec un chiffre d’affaires de 147,9 milliards de FCFA, en hausse de 7,5 % par rapport à 2023.
Les ventes de boissons gazeuses se sont révélées être un levier de croissance important pour l’entreprise, compensant le ralentissement observé dans le segment de la bière en canette. En effet, la baisse du volume total distribué (2,7 millions d’hectolitres contre 2,8 millions l’année précédente) reflète un certain essoufflement de la consommation, mais le résultat d’exploitation affiche néanmoins une hausse impressionnante de 88,8 %, atteignant 16,8 milliards de FCFA.
En revanche, Solibra doit faire face à un résultat net en recul de 8,2 %, notamment en raison de la dégradation des résultats financiers liée aux coûts de financement élevés. Ce contexte économique difficile n’a toutefois pas freiné la stratégie de diversification de l’entreprise, qui a conclu la cession de l’activité Eau minérale, générant un résultat exceptionnel de 46,7 milliards de FCFA