Connect with us

Economie

Togo : le pays est devenu une économie de services

Avatar

Publié

le

La SFI et la Banque Mondiale ont publié le Diagnostic du Secteur Privé du Togo. Le rapport préconise les mesures pour maintenir la croissance soutenue.

Le Togo, était une économie basée sur l’agriculture après les indépendances , avec l’agriculture qui représentait plus de 50 %, et qui représente plus d’un tiers du PIB.

Le secteur privé est encore concentré car 0,4 % des entreprises réalisent 77 % du chiffre d’affaires total du Total. De plus, 303 grandes entreprises ont un revenu supérieur à 1,7 millions de dollars. Ces entreprises appartiennent au secteur bancaire, l’industrie ( agroalimentaire et industriels) et les services.

De plus, l’informel domine le secteur privé avec 86 % des entreprises qui opèrent dans l’informel. Les entreprises sont concentrés avec 60 % des entreprises qui sont localisés dans la région de Lomé concentre et 71% des emplois.

Le rapport a identifié quatre filières agricoles à fort potentiel : coton, soja, noix de cajou et ananas. Les institutions préconisent de développer ces filières. En outre, le rapport préconise de développer les investissements dans le secteur agricole.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot