Connect with us

Economie

UEMOA : l’activité économique a retrouvé son dynamisme en Octobre 2020

Avatar

Publié

le

La dernière note de conjoncture de l’UMOA publiée par la BCEAO le 4 janvier 2020 montre que l’activité économique dans la zone était repartie à la hausse en Octobre 2020 dans les services, le BTP.

Avec l’allégement des mesures de restrictions pour lutter contre la propagation de la pandémie de la COVID-19, l’activité économique a augmenté au mois d’Octobre 2020. Cet accroissement a concerné des services de marchés, les activités commerciales, les bâtiments et travaux publics. En revanche, l’activité industrielle n’a pas bénéficié de cette embellie. En effet, l’indice de la production industrielle a baissé pour la première fois depuis juin. Cette baisse s’explique par une contreperformance de la production manufacturière et d’énergie. En glissement annuel, la production industrielle a augmenté de 5,3%, après une réalisation de +3,8 % en septembre 2020.

Dans le BTP, les chefs d’entreprise font état d’une embellie de l’activité portée par un regain de la demande et à l’amélioration des conditions d’approvisionnement et de la disponibilité de la main d’œuvre. Toutefois, l’activité n’a pas retrouvé son niveau de l’année précédente.

Les bonnes performances, entre septembre et octobre, ont été enregistré dans cinq pays : Mali, Côte d’Ivoire, Togo, Burkina et  Guinée-Bissau. Tandis qu’on a observé un repli au Sénégal, en Sierra Leone, au Niger et au Bénin.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot