Connect with us

Finance

UEMOA : le coût du crédit en baisse à 6,7 % en 2019

Avatar

Publié

le

Le taux d’intérêt moyen débiteur est passé de 6,8 % en 2018 à 6,7 % en 2019. C’est une tendance de long terme dans la zone car  les taux débiteurs ont baissé de 171 points de base depuis 2010 selon la BCEAO.

Cette baisse du taux d’intérêt concerne six pays de l’union : Guinée-Bissau (-75,3 points de base), au Togo (-47,5 points de base), Bénin (-47,2 points de base),  Mali (-17,3 points de base), Burkina (-16,4 points de base) et au Sénégal (-8,9 points de base). Alors que les taux débiteurs ont augmenté au Niger (+16,4 points de base). Mais ils sont restés stables en Côte d’Ivoire.

Les principaux bénéficiaires de cette baisse du coût des crédits sont les coopératives et groupements villageois, les particuliers, les sociétés d’Etat et les entreprises privées. Tandis que le coût du crédit est en hausse pour les entreprises individuelles.

L’analyse par objet montre que les baisses les plus importantes des taux d’intérêt concernent la consommation, l’habitation, l’équipement  et l’exportation.

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot