Connect with us

Finance

Fitch rétrograde la Tunisie en B avec une perspective stable

Avatar

Publié

le

Fitch Ratings a annoncé le 12 mai 2020 avoir abaissé la note de l’émetteur à long terme de la Tunisie en devises (IDR) à «B» de «B +».  A ces notes sont associées une perspective stable.

L’agence de notation a expliqué que cette dégradation s’explique par une aggravation des déséquilibres macroéconomiques et de la détérioration des trajectoires de la dette extérieure et publique avec la crise du COVID-19.

L’économie tunisienne va baisser de 7 % en 2020. C’est la plus forte baisse enregistrée. En effet, la crise économique mondiale provoquée par la maladie à coronavirus va impacter fortement l’économie tunisienne. Le tourisme, principal moteur de la croissance de la Tunisie, va chuter. De plus, les envois de fonds des migrants, environ 5 % du PIB, vont diminuer et peser sur les trois prochaines années précise l’agence.

Le déficit du compte courant (CAD) devrait augmenter provoquant une hausse significative de la dette extérieure nette et de la dette des administrations publiques. Cependant les équilibres des perspectives stables ont continué de soutenir fortement les créanciers officiels face à la vulnérabilité extérieure continue due à d’importants besoins de financement et aux risques liés aux réformes budgétaires résultant de tensions sociales bien ancrées.

Les risques de liquidité externes sont atténués par un fort soutien des créanciers multilatéraux et bilatéraux. Le gouvernement a déjà obtenu des prêts officiels d’environ 6,4% du PIB couvrant environ 40% du FEM et 56% des besoins de financement budgétaire brut en 2020.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot