Connect with us

Economie

UMOA : l’économie a résisté en décembre 2022

Avatar

Publié

le

D’après la dernière note mensuelle de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO), l’économie s’est raffermie en décembre 2022.


L’ économie a bien résisté en décembre 2022, grâce à la demande intérieure et aux investissements publics. Les projets pétroliers et gaziers se poursuivent à un rythme soutenu au Niger et au Sénégal.

La production industrielle a augmenté de 2,2 % en glissement annuel, après une hausse de 2,3 % en novembre 2022. Le chiffre d’affaires du commerce de détail a augmenté de 11,3 %, contre 18,3 % le mois précédent pour les services marchands et les services financiers.

On observe une amélioration de l’activité pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). L’activité s’est amélioré dans cinq pays de l’union : Sénégal (+13,9 points), Bénin (+4,9 points), Togo (+4,2 points),Niger (+1,8 point) et en Guinée-Bissau (+1,2 point).

Le chiffre d’affaires du commerce de détail s’est établi à 11,3% en décembre 2022, contre 18,6% le mois précédent. Le chiffre d’affaires du commerce de détail a baissé de 1 % , en variation mensuelle, avec une baisse de 1,0% au cours du mois de décembre 2022. Ce repli est lié aux produits alimentaires, pharmaceutiques et aux produits automobiles.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot