Connect with us

Business

Une agence de notation « Made in Africa » en 2024, annonce l’Union africaine

Avatar

Publié

le

L’Union africaine (UA) prévoit de mettre en place sa propre agence de notation de crédit d’ici 2024, dans une démarche visant à contrebalancer ce qu’elle considère comme des évaluations injustes des pays africains par les trois grands du secteur : Moody’s, Fitch et S&P Global Ratings.

L’Union africaine (UA) met les bouchées doubles pour lancer sa propre agence de notation de crédit. Ce projet, prévu pour 2024, ambitionne de rectifier ce que les dirigeants africains considèrent comme des notations injustes attribuées par les principales agences mondiales.

Un récent rapport du Programme des Nations Unies pour le développement a mis en évidence que les nations africaines pourraient économiser jusqu’à 74,5 milliards de dollars si les évaluations étaient moins subjectives.

Ce projet ambitieux, porté par le Mécanisme d’Évaluation par les Pairs Africains (APRM), une nouvelle branche de l’UA, est déjà soutenu par les ministres des finances de l’UA. La création de cette agence serait un pas en avant significatif pour le continent, promettant une évaluation financière plus transparente et pertinente.

Moody’s, Fitch et S&P Global Ratings contestent toute partialité et insistent sur le fait que leur méthodologie est appliquée de manière cohérente à travers le monde. Néanmoins, l’UA et ses membres maintiennent que ces agences sont promptes à dégrader les notes des pays africains.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot