Connect with us

Business

Côte d’Ivoire : Un paysage économique dominé par Abidjan et les jeunes entreprises

Avatar

Publié

le

Le répertoire national des entreprises publié par l’Institut National de la Statistique de Côte d’Ivoire a permis de dresser le tableau du tissus économique national.

La plupart des entreprises formelles de Côte d’Ivoire sont localisées dans les métropoles. Abidjan, en tant que capitale économique, accueille environ 75% de ces entreprises. Suivent ensuite des villes comme Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro, Korhogo et Daloa, qui ensemble n’abritent que 9% des entreprises. Les autres villes partagent les 17% restants.

Avec 45% des entreprises formels, le commerce est le moteur de l’économie,. Le BTP et les activités de fabrication viennent après, chacun ayant moins de 10% de représentation.

La majorité des entreprises formelles sont des entreprises individuelles (22%), suivies de près par les sociétés à responsabilité limitée (21%) et les sociétés par action simplifiée (18%). Les sociétés anonymes sont les moins représentées, avec seulement 5,34%.

En Côte d’Ivoire, les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle crucial dans l’économie, représentant neuf entreprises sur dix des entreprises formelles . Cependant, elles réalisent des chiffres d’affaires relativement modestes par rapport aux grandes entreprises, qui contribuent à plus de 80% du chiffre d’affaires total.

Près de 62% des entreprises en Côte d’Ivoire ont moins de 10 ans, ce qui montre une dynamique entrepreneuriale en ébullition. Cependant, les entreprises plus anciennes, bien que moins nombreuses, apportent une expérience et une stabilité vitales à l’économie.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot