Connect with us

African Media Agency (AMA)

Utilisation des données pour rendre compte de l’impact de la COVID-19 sur l’homme de nouvelles ressources issues du Partnership for Evidence-Based COVID-19 Response (PERC) – Partenariat pour une réponse à la COVID-19; fondée sur des données probantes (PERC)

Avatar

Publié

le

Le webinaire propose des stratégies pour communiquer les nouvelles conclusions1er avril 20218:00, heure avancée de l’est (HAE) // 15:00 heure de l’Afrique de l’Est (EAT)Vous pouvez vous inscrire ICI

New York, États-Unis , le 30 mars 2021 -/African Media Agency (AMA)/- La semaine dernière, le Partnership for Evidence-Based COVID-19 Response (PERC) – Partenariat pour une réponse à la COVID-19 fondée sur des données probantes – a publié les résultats de sa troisième enquête, qui a permis d’interroger plus de 25 000 adultes issus de 19 États membres de l’Union africaine et qui portait sur les répercussions sociales et économiques de la COVID-19 et les mesures de réponse gouvernementales. Le partenariat PERC analyse les réponses de l’enquête d’opinion publique ainsi que les données sociales, économiques et épidémiologiques.

Les conclusions qui se dégagent de l’enquête la plus récente sont les suivantes : 

• La volonté des personnes interrogées à se faire vacciner varie largement sur le continent – de 35 % des personnes interrogées en Tunisie à 91 % au Maroc. 
• Bien que le soutien aux mesures de prévention individuelles telles que le lavage des mains et le port du masque soit resté élevé, le soutien aux mesures de restriction des rassemblements sociaux et de restriction des déplacements a chuté de façon spectaculaire depuis août 2020.
• La perte de revenus et les problèmes d’accès à la nourriture étaient très sérieux dans presque tous les États membres et se sont largement aggravés depuis le mois d’août.

Le webinaire, auquel participent des intervenants d’Ipsos, de l’Université de Columbia et de Ghana Health Service est conçu pour que les journalistes apprennent à utiliser avec précision et efficacité les données recueillies par le PERC. La discussion sera suivie d’une séance de questions-réponses animée par Rolf Rosenkranz du Global Health Advocacy Incubator.

Date: jeudi 1er avril
Heure: 8 h – 9 h, heure avancée de l’Est (HAE/EDT) // 14 h – 15 h, heure d’Afrique Centrale (CAT)
Langues: Anglais / Français Pour assister au webinaire, veuillez vous inscrire ICI.

Intervenants: 
• Virginia Nkwanzi Isingoma, directrice des affaires publiques pour l’Afrique sub-saharienne, IPSOS
• Dr Wilmot James, chercheur principal, université de Columbia, ancien membre du Parlement (Afrique du Sud)
• Dr Da Costa Aboagye, directeur de la promotion de la santé, Ghana Health Service

Questions: les journalistes peuvent envoyer leurs questions à l’avance à press@vitalstrategies.org

** Les journalistes qui se connectent par téléphone n’auront pas accès à la fonction Q&A de l’application Zoom et devront donc envoyer leurs questionspress@vitalstrategies.org

À propos du Partnership for Evidence-Based COVID-19 Response (PERC)
Le Partnership for Evidence-based Response to COVID-19 (PERC) est un partenariat public-privé qui soutient des mesures fondées sur les preuves visant à réduire les répercussions de la COVID-19 sur les États membres de l’Union africaine. Le PERC a publié deux rapports régionaux trimestriels (la première partie en mai 2020 et la la seconde partie en septembre 2020); d’autres éléments sont disponibles sur le site web du PERC. Les organisations membres du PERC sont: les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC)Resolve to Save Lives, une initiative de Vital Strategies; l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS); la UK Public Health Rapid Support Team (équipe de soutien rapide pour la santé publique au Royaume-Uni) et le Forum Economique Mondial.Ipsos et Novetta Mission Analytics apportent à ce partenariat leur vaste expertise en matière d’études de marché et des années de soutien à l’analyse des données.

À propos de Resolve to Save Lives
Resolve to Save Lives, une initiative de l’organisation internationale de santé Vital Strategies, se consacre à la prévention des décès dus aux maladies cardiovasculaires et à la prévention des épidémies. Resolve to Save Lives est financée par Bloomberg Philanthropies, la Fondation Bill & Melinda Gates et Gates Philanthropy Partners, qui bénéficie du soutien de la Fondation Chan Zuckerberg. Resolve a reçu un financement supplémentaire pour la réponse à la COVID-19 de la part de ces donateurs et de la Start Small Foundation, de la CDC Foundation et de la Fondation Stavros Niarchos. Elle est dirigée par le Dr Tom Frieden, ancien directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies. Pour en savoir plus rendez-vous sur https://www.resolvetosavelives.org ou sur Twitter @ResolveTSL et @DrTomFrieden.

À propos de Vital Strategies
Chez Vital Strategies, une organisation mondiale dans le domaine de la santé, nous pensons que chaque personne devrait être protégée par un solide système de santé publique. Nous travaillons avec les gouvernements et la société civile dans 73 pays pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies fondées sur des preuves qui s’attaquent à leurs problèmes de santé publique les plus urgents. Notre objectif est de voir les gouvernements adopter des interventions prometteuses à grande échelle aussi vite que possible. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vitalstrategies.org ou sur Twitter @VitalStrat. 

À propos d’ Ipsos
Ipsos est la troisième plus grande société d’études de marché au monde, présente sur 90 marchés et employant plus de 18 000 personnes. Nos professionnels de la recherche, analystes et scientifiques, curieux et passionnés, ont développé des capacités multi-spécialisées uniques qui fournissent une véritable compréhension et des informations précieuses sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients ou des employés. Nos 75 solutions commerciales sont basées sur les données primaires provenant de nos enquêtes, la surveillance des médias sociaux et les techniques qualitatives ou d’observation. Notre slogan – « Game Changers » – résume l’ambition que nous avons d’aider nos quelque 5 000 clients à naviguer en toute confiance dans notre monde en mutation rapide.

Fondée en France en 1975, Ipsos est cotée sur Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. La société fait partie des indices SBF 120 et Mid-60 et est éligible au Service de règlement différé (SRD). Code ISIN : FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP https://www.ipsos.com/en/news-and-polls/overview.

À propos de Ghana Health Service
Le Ghana Health Service (GHS) est un organisme gouvernemental ghanéen créé en 1996 dans le cadre de la réforme du secteur sanitaire au Ghana. Le service de santé est sous l’égide du ministère de la Santé. Le service de santé gère principalement les services de santé fournis par le gouvernement et met en œuvre les politiques gouvernementales en matière de soins de santé.

Pour obtenir le dossier de presse cliquez ICI

The post Utilisation des données pour rendre compte de l’impact de la COVID-19 sur l’homme de nouvelles ressources issues du Partnership for Evidence-Based COVID-19 Response (PERC) – Partenariat pour une réponse à la COVID-19; fondée sur des données probantes (PERC) appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

African Media Agency (AMA)

RDC : Marie Tumba Nzenza craint pour la fermeture des Missions Diplomatiques

Avatar

Publié

le

Marie Tumba Nzenza

C’est presque toutes les Missions Diplomatiques de la République Démocratique du Congo qui courent risque d’être fermées très prochainement faute de manque des loyers si rien n’est fait par le gouvernement congolais

Selon la Ministre d’État des affaires étrangères Marie Tumba Nzenza, ça fait près de huit mois qu’elle a lancé des alertes sur ce dossier mais n’a pas été entendue jusque là.

 »C’est effectivement la plus grande humiliation et pour ne pas la vivre j’ai fait tout ce ce que je pouvais faire et même au delà. Ce sont toutes les chancelleries de la RDC qui sont concernées, et je sais pas pourquoi mais rien n’a jamais abouti sauf des petites corrections ici par là et la preuve en est que la majorité de tous leurs occupants peuvent être mis à la porte d’ici peu », a dit M. Tumba Nzenza sur la chaîne de nos confrères du TopCongo ce mercredi 07 avril 2021.

Sans mâcher les mots, la cheffe de la diplomatie congolaise indique qu’elle a tout fait en présentant le dossier auprès du premier ministre, qui est resté sans suite. Elle poursuit cet épisode en soulignant que  »les frais de fonctionnement n’arrivent plus même au ministres et aux chefs de départements et que ses prédécesseurs avaient des dotations mais depuis qu’ils sont là, ils n’ont jamais eu quoi que ce soit ».

Toutefois, la ministre issue du parti présidentiel ne désespère pas.

 »Je vais me lever encore une fois d’une manière officieuse, je vais aller revoir le premier ministre certainement il m’enverra aux finances, au budget, mais je vais le refaire jusqu’à ce que quelques m chose bouge », a-t-elle conclu ses propos avec regret.

Jules Ninda

L’article RDC : Marie Tumba Nzenza craint pour la fermeture des Missions Diplomatiques est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post RDC : Marie Tumba Nzenza craint pour la fermeture des Missions Diplomatiques appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Covid-19 : le sommet France-Afrique sur le financement des économies prévu le 18 mai

Avatar

Publié

le

Macron et Tshisekedi

Le sommet sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne avec la France est prévu le 18 mai à Paris. Ce forum s’inscrit dans le but de soulager tant soit les pays frappés économiquement par la pandémie de coronavirus et de surcroît à réfléchir à de nouvelles sources de revenus. Le président Félix-Antoine Tshisekedi en sa qualité du président de l’Union Africaine ( UA) sera de la partie.

La pandémie de coronavirus ne cesse d’être sur les lèvres des dirigeants du monde. Le président français, Emmanuel Macron en est le fer de lance en ce qui concerne ce rendez-vous dans la ville de lumière.

Des réflexions sont entamées pour dépasser le traitement de la dette en développant d’autres stratégies. Une manière de faire des réformes courageuses dans le but de renforcer le secteur privé africain et promouvoir de nouveaux investissements.

Les 9 autres présidents africains qui prendront part à ce sommet sont les suivants : Cyril Ramaphosa (RSA), João Lourenço (Angola), Uhuru Kenyatta (Kenya), Alpha Condé (Guinée), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Alassane Ouattara (Côte d’ivoire), Macky Sall (Sénégal), Muhammadu Buhari (Nigéria), Paul Kagame (Rwanda).

Gloire BATOMENE

L’article Covid-19 : le sommet France-Afrique sur le financement des économies prévu le 18 mai est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post Covid-19 : le sommet France-Afrique sur le financement des économies prévu le 18 mai appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

RDC : 33 nouveaux cas de covid-19 enregistrés mardi

Avatar

Publié

le

CORONAVIRUS

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 28.410, dont 28.409 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 745 décès  et 25.841 personnes guéries.                 
  • 33 nouveaux cas confirmés, dont 17 à Kinshasa, 15 au Nord-Kivu, 1  dans le Haut-Katanga ;
  • 238 échantillons testés ;
  • Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés ;
  • Aucune nouvelle personne n’est sortie guérie dans les CTCo, ni parmi les personnes suivies à domiciles.
 N.B : Le test Covid-19 est gratuit pour tout le monde en République démocratique du Congo. Cependant, le test des voyageurs est payant à 30 dollars américains.

*Les 23 provinces touchées :

  1. Kinshasa     :     20.361 cas ;
  2. Nord-Kivu    :     2.119 cas ;
  3. Haut-Katanga     :    1.879 cas ;
  4. Kongo Central    :    1.652 cas ;
  5. Sud-Kivu     :     886 cas ;
  6. Lualaba    :    817 cas ;
  7. Ituri         :     276 cas ;
  8. Tshopo    :    125 cas ;
  9. Haut-Uélé    :    104 cas ;
  10. Equateur    :    62 cas ;
  11. Nord-Ubangi    :    40 cas ;
  12. Maniema    :    20 cas ;
  13. Kasaï Central    :    17 cas ;
  14. Kwilu         :     9 cas ;
  15. Sud-Ubangi    :    7 cas ;
  16. Tanganyika    :    7 cas ;
  17. Kasaï  Oriental    :    7 cas ;
  18.  Bas-Uélé    :    6 cas ;
  19. Kwango    :    5 cas ;
  20. Kasaï        :    4 cas ;
  21. Tshuapa    :    3 cas ;
  22. Maï-Ndombe    :    2 cas ;
  23. Haut-Lomami    :    1 cas.

*/!\ Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.*

L’article RDC : 33 nouveaux cas de covid-19 enregistrés mardi est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post RDC : 33 nouveaux cas de covid-19 enregistrés mardi appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?