Connect with us

Finance

WARA confirme la note BBB+ à SIFCA avec une perspective stable

Avatar

Publié

le

L’agence de notation WARA a attribué la note de BBB+ à SIFCA en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w-4 ». Mais la perspective attachée à ces notations est passée de positive à stable.

Selon les analystes de l’agence WARA, le groupe SIFCA a une qualité de crédit moyenne et le risque de crédit présente de nature spéculative. En revanche, le groupe a ramené la perspective attachée à cette notation de positive à stable.

Cinq facteurs positifs expliquent cette note. Tout d’abord, le groupe agro-industriel ivoirien, qui opère sur trois marchés (palmier à huile, sucre de canne et caoutchouc naturel), a une position dominante sur ces marchés. Ensuite, le groupe fondé en 1964 est dotée d’une bonne structure managériale avec une vision et une stratégie claire. De plus, la demande mondiale de caoutchouc et d’huile de palme est soutenue sur le long terme. Le quatrième facteur est la mise en œuvre d’une stratégie de transformation de transformation du groupe en un groupe agroindustriel plus recentré. Enfin le groupe n’a pas arrêté les investissements malgré une baisse des cours et poursuit un programme de réduction des coûts.

Quatre facteurs ont impacté négativement la note du groupe dirigé par Pierre Billon. Le premier facteur de risque est la dépendance du groupe aux prix internationaux du caoutchouc et de l’huile de palme. Ensuite le groupe peine à imposer des produits finis dérivés de l’huile de palme sur le marché ivoirien. De plus, les analystes ont identifié des défaillances au niveau de la qualité des processus industriels. Enfin l’agence signale « un environnement opérationnel instable, animé par des dissensions politiques récurrentes pesant sur le bon développement du pays ».

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot