Connect with us

Finance

WARA rehausse la note d’ONATEL de BBB- à BBB

Avatar

Publié

le

La note de l’opérateur de télécommunications burkinabé Onatel a été améliorée de BBB- à BBB par l’agence de notation West Africa Rating Agency (WARA). En grade d’investissement, l’agence a conservé sa notation de court terme w-4.

Ces notes reflètent essentiellement l’expertise de la société sur son marché domestique, sa position de leader historique au Burkina Faso, sa résilience face aux menaces externes ainsi que sa situation financière saine. La perspective attachée à ces notations est stable.

Opérateur historique du Burkina Faso, ONATEL est doté d’une infrastructure opérationnelle en constante amélioration grâce au plan d’investissement mis en place (30 milliards de FCFA en 2017). ONATEL a augmenté en 2017 son parc mobile de 3% pour atteindre 7,3 millions de clients. L’internet mobile enregistre une progression de 29 % en 2017 avec près de 2,3 millions d’utilisateurs. Des efforts de fiabilisation de lignes réseaux a permis de redresser la tendance de l’activité fixe qui est passée à 76.000 clients en 2017 contre 75.727 clients en 2016. Le chiffre d’affaires a crû de 3% et s’est établi à 162,7 milliards de FCFA en 2017 (157 milliards en 2016) avec un résultat d’exploitation de 43,5 milliards de FCFA (en hausse de 7%) et un résultat net de 28,2 milliards de FCFA, démontrant ainsi la résilience d’ONATEL et sa capacité à générer des profits dans un environnement difficile.

WARA explique le rehaussement de la notation d’ONATEL et la perspective stable qui lui est attachée par le fait qu’ONATEL réussit à conserver une part prépondérante sur toutes les gammes offertes malgré l’intensification de l’environnement concurrentiel et un environnement réglementaire et social difficile. Le second facteur de la hausse de la note est la stratégie commerciale de la société ainsi que les investissements qu’elle réalise afin de maintenir sa compétitivité tout en restant innovante. Cela a permis à ONATEL d’élargir et de diversifier sa gamme de produits. De plus la capacité de résilience d’ONATEL, qui a su traverser la crise sociale qui avait ébranlé la société en 2016, est un autre raison de cette notation . Enfin, le soutien opérationnel quotidien de Maroc Télécom, actionnaire majoritaire d’ONATEL, dont l’actionnariat est passé à 61% en avril 2018, permet à la société de mettre en place des procédures efficaces et étrennées depuis presqu’une décennie.

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot