Connect with us

Startup

10 pays africains élaborent des Start-ups Act

Publié

le

Au moins dix pays africains préparent des lois pour stimuler le développement des startups selon Disrupt Africa.
Après la Tunisie qui a promulguée le premier Start-up Act en Afrique en 2018, le Sénégal et le Mali sont en train d’élaborer des lois pour le développement des start-ups.

Au moins 10 écosystèmes africains travaillent à la mise en place de telles lois, et i4Policy aide actuellement à l’élaboration d’une loi sur les entreprises ghanéennes selon Jon Stever, cofondateur et directeur général de l’Impact Hub Kigali et catalyseur chez i4Policy. Cette tendance devrait se généraliser.

 » Selon, les gouvernements reconnaissent de plus en plus que « Avant, les startups, si elles étaient abordées dans la législation, étaient traitées dans des lois axées sur les PME. Les gouvernements semblent également être de plus en plus réformistes à travers le continent. Les gouvernements poursuivent des mesures telles que les Startup Acts, mais mettent également en avant des programmes audacieux en matière d’intégration régionale, et je suis très optimiste que cela se poursuive  » a déclaré Stever.

Startup

Mon Artisan remporte le RFI Challenge App Afrique 2019

Publié

le

L’application ivoirienne Mon Artisan a remporté le 10 décembre 2019 le 4 ème prix RFI Challenge App Afrique.

Créée en 2017, Mon Artisan est une plateforme connectée permet aux utilisateurs de solliciter des artisans locaux (plombiers, électriciens, menuisiers…). 3 800 prestations ont été délivrées en 2019. Le modèle économique repose sur une commission de 20 % prélevée sur la main d’œuvre. Mon Artisan a été retenu pour sa maturité, sa simplicité technique et son potentiel de développement à grande échelle rapporte la radio.

Les deux autres finalistes étaient : Green Electricity  de la Camerounaise Nadia Hillary Dassi qui vise à créer de l’énergie verte à partir de déchets ménagers, et  e-Bus  de la Sénégalaise Ndeye Sira Thiam, pour permettre aux usagers des transports en commun de payer leur ticket via leur téléphone.

Lire l'article

Startup

Jumia annonce l’arrêt de Jumia Food au Rwanda

Publié

le

Jumia Food suspend ses activités au Rwanda après six années.

« Nous regrettons de vous informer que Jumia suspendra nos opérations de livraison à la demande au Rwanda le 9 janvier 2020« , a déclaré le groupe Jumia. La série d’annonces continue pour le groupe après l’annonce des fermetures au Cameroun, en Tanzanie et la réduction d’effectifs au Kenya.

Albert Munyabugingo, directeur général de Jumia pour les opérations rwandaises, a déclaré au New Times que le groupe avait «des problèmes de rentabilité» sur différents marchés, ce qui a motivé la décision de suspendre certaines opérations selon le Times.

Jumia va continuer ses activités dans le pays via portail de petites annonces, anciennement appelé Jumia Deals.

Lire l'article

Startup

BIOSAVE remporte le hackathon au Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan 2019

Publié

le

Trois startups ont été sélectionnées lors de la 5e Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2019).

L’application multidialecte Biosave, qui permet aux agriculteurs de fabriquer leurs propres engrais bio en fonction de leurs spécificités de terrains, a reçu le meilleur prix de la startup confirmée du hackathon.  Atre Marché, une application de commande de vivrier, a remporté le second prix. Reca, une application de conseil à distance pour agriculteurs a remporté le troisième prix.

 Dans la catégorie start-up débutante, le premier prix a été attribué à Agritech, un système d’irrigation confirmé, le deuxième à Agri Banana, une solution de production de sacs biodégradables à partir des troncs de bananiers et le troisième à Pep ivoire une solution de culture de fruits exotiques.

Lire l'article

Les dernières tendances