Connect with us

Economie

120 milliards de dollars d’investissements annuels nécessaire pour fournir l’électricité à tous en Afrique

Avatar

Publié

le

Pour fournir l’électricité à tous les africains, les pays africains doivent quadrupler leurs investissements au cours des vingt prochaines selon une étude de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Cet investissement est évalué à 120 millions de dollars (71 405 milliards FCFA ) par année selon Reuters.

« Nous parlons de 2,5% du PIB qui devrait aller au secteur de l’énergie. L’Inde l’a fait au cours des 20 dernières années. La Chine l’a fait. C’est donc quelque chose qui est faisable » a déclaré Laura Cozzi, responsable de la modélisation de l’énergie à l’AIE à Reuters.

La population de l’Afrique croît actuellement plus de deux fois plus vite que la moyenne mondiale. D’ici 2040, plus de 2 milliards de personnes vivront dans le pays. Ses villes devraient connaître une expansion de 580 millions d’habitants, un rythme d’urbanisation sans précédent. Cette croissance conduira à une expansion économique, mais elle exercera une pression sur les secteurs de l’électricité qui n’ont déjà pas su répondre à la demande. Près de la moitié des Africains – environ 600 millions de personnes – n’ont pas accès à l’électricité.

L’AIE a recommandé de changer le mode de distribution de l’énergie, les mini-réseaux et les systèmes autonomes tels que les systèmes solaires domestiques jouant un rôle plus important en complément des réseaux traditionnels.

 «Pour y parvenir, il doit tirer parti du potentiel considérable que représentent l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, du gaz naturel et de l’efficacité énergétique», a-t-il déclaré le Directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol.

Le solaire reste marginal en Afrique avec moins de 1 % de la capacité mondiale installée alors que l’Afrique dispose du potentiel solaire le plus élevé. Tandis que l’énergie éolienne devrait également se développer rapidement, en particulier en Éthiopie, au Kenya, au Sénégal et en Afrique du Sud.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot