Connect with us

Economie

Les Africains peuvent voyager sans visa dans 25% des autres pays africains

Avatar

Publié

le

La quatrième édition du Rapport sur l’indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2019, de la Commission de l’Union africaine et de la Banque africaine de développement a été rendu public le 11 Novembre 2019. Pour la première fois, les africains peuvent voyager sans visa ou avec un visa d’entrée dans plus de 27 pays africains.

« Notre travail sur l’Indice d’ouverture des visas suit les progrès de l’Afrique en matière de libre circulation des personnes. Beaucoup reste encore à faire malgré les efforts réalisés. Pour intégrer l’Afrique, il faut abattre les murs ! La libre circulation des personnes, et en particulier la mobilité de la main-d’œuvre, sont cruciales pour promouvoir les investissements. », a déclaré Akinwumi A. Adesina, président de la Banque africaine de développement.

Les indices d’ouverture et de réciprocité sont en progression dans toutes les régions du continent à l’exception de l’Afrique Centrale. En effet, 9 des 20 pays les plus ouverts au visa sont situés en Afrique de l’Est : Comores, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Seychelles, Somalie, Tanzanie. Tandis que l’Afrique de l’Ouest compte 7 des 20 pays les ouverts au visa (Bénin, Cabo Verde, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Sénégal, Togo). Madagascar, Maurice et le Mozambique sont les trois pays d’Afrique Australe appartenant au top 20. Enfin la Mauritanie est le seul pays d’Afrique du Nord a figuré dans le Top 20.

Le nombre de pays proposant des eVisas a augmenté de 31% en 2019, 21 pays hébergeant désormais une plateforme en ligne. Les deux tiers des pays qui proposent des visas électroniques ont également enregistré les progrès les plus marqués en matière d’ouverture des visas depuis 2016, la majorité ayant récemment introduit le système.

En 2019, les pays les plus performants en matière d’ouverture des visas figurent parmi les pays les plus attractifs en termes d’investissements directs à l’étranger et bénéficient d’un fort taux de croissance, y compris dans le secteur du tourisme. Avec leur politique d’exemption de visa pour tous les visiteurs africains, les Seychelles et le Bénin restent les deux premiers pays d’Afrique en matière d’ouverture des visas. L’Éthiopie a également enregistré une performance record en progressant de 32 places dans le classement et intégrant ainsi les 20 pays les plus ouverts en Afrique.

Cependant, les voyageurs africains doivent encore obtenir un visa pour voyager dans un peu moins de la moitié du continent. Les pays doivent assouplir davantage les procédures en introduisant des visas à l’arrivée par exemple.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot