Connect with us

Bonne idée

3 applications africaines pour la sécurité routière

Avatar

Publié

le

Les accidents de la route sont en hausse en Côte d’Ivoire avec 11 743 accidents en 2017. Les causes de ces accidents sont multiples : défaut de maîtrise, l’imprudence, la vitesse excessive constituent les causes principales de ces accidents.

Découvrez comment la technologie permet de lutter contre ce risque grâce à trois applications africaines.

1. Traveler

Avec cette application, les conducteurs de bus reçoivent des notifications par texto en cas d’excès de vitesse et les équipes d’intervention d’urgence peuvent également recevoir des alertes en temps réel en cas d’accident. L’application a convaincu les autorités et est devenu indispensable au Cameroun par Arnold Nji.

2. JRA Mobile Find&Fix App

Développée en 2014, l’application de la Johannesburg Road Agency est un outil pour les citoyens de la ville de Johannesburg de signaler les problèmes liés aux routes.

L’application mobile Find & Fix a été développée pour améliorer l’accessibilité et le service client de la JRA. L’application dispose de fonctionnalités pratiques : prise de photos des routes, enregistrement et signalement des nids de poules, des plaques d’égouts manquantes, des feux de la circulation défectueux et d’autres problèmes d’infrastructure connexes.

3. Matserve Msafiri

Au Kenya, l’application Matserve Msafiri analyse la vitesse des véhicules de transport en commun appelé matatu. Les utilisateurs de cette application peuvent signaler des cas de conduite imprudente, de surcharge, d’excès de vitesse, entre autres défis, afin d’atténuer les accidents causés par une erreur humaine et par un mépris total du code de la route. Les fonctions centrales de l’application comprennent le contrôle de la vitesse et la police de proximité. Si une vitesse excessive est générée, une alerte peut être utilisée par les autorités compétentes pour agir.

 

African Media Agency (AMA)

Un voilier, fabriqué en partie en plastique recyclé, vogue sur le plus grand lac d’Afrique

Avatar

Publié

le

un-voilier,-fabrique-en-partie-en-plastique-recycle,-vogue-sur-le-plus-grand-lac-d’afrique

NAIROBI, Kenya, le 23 Septembre 2020,-/African Media Agency (AMA)/-Au début de l’année dernière, un boutre, un voilier traditionnel d’Afrique de l’Est, a parcouru plus de 500 km en direction du sud, le long des côtes du Kenya et de la Tanzanie, faisant escale dans près d’une demi-douzaine de ports.

C’est un voyage effectué par de nombreux bateaux. Cependant, le Flipflopi est un boutre différent, il ne suit pas les modèles traditionnels faits de bois, le bateau de 10 mètres de long et pesant 7 tonnes a été entièrement fabriqué à partir de déchets plastiques ramassés sur les plages du Kenya.

L’équipage du Flipflopi est partenaire de la campagne “Océans Propres” du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), qui vise à encourager les gouvernements, le secteur privé et la société civile à abandonner les plastiques à usage unique au profit d’une chaîne d’approvisionnement circulaire.   

Un an et demi après le succès de son premier voyage, le Flipflopi se prépare désormais pour une autre expédition, cette fois-ci pour faire le tour du lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique.

“La raison d’être de cette expédition est de faire passer le message en amont”, explique Dipesh Pabari, co-fondateur du projet Flipflopi. Selon lui, plus de 90 % des plastiques de l’océan proviennent de huit grands fleuves, dont le Nil, dont une partie prend sa source dans le lac Victoria.

Man on a boat
L’équipage du Flipflopi a débuté son voyage autour du lac Victoria le 22 septembre. Selon lui, le navire, fabriqué presque entièrement à partir de plastique recyclé, navigue “comme par magie”. Photo : Dipesh Pabari

Le Kenya est l’un des nombreux pays d’Afrique qui ont, ces dernières années, intensifié leur lutte contre les déchets plastiques. Le mois dernier a marqué le troisième anniversaire de l’interdiction stricte des sacs plastiques à usage unique dans le pays. L’année dernière, le Kenya a rejoint d’autres pays pour la signature d’un accord mondial visant à mettre fin à l’importation de déchets plastiques, une mesure à laquelle s’oppose l’industrie chimique. En juin de cette année, suite à une directive présidentielle, le Kenya a interdit d’autres plastiques à usage unique : des bouteilles d’eau aux couverts jetables, dans les parcs nationaux, sur les plages, dans les forêts et les zones de conservation.

Malgré ces mesures, la pollution par les plastiques demeure un problème important dans ce pays d’Afrique de l’Est, tant sur la côte, où le projet Flipflopi soutient les initiatives locales de gestion des déchets, que sur les bords du lac Victoria. En une seule opération de nettoyage, près de cinq tonnes de plastique ont été collectées sur une plage de 5 km à Lamu, au Kenya.

Le lac, qui s’étend sur trois pays : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie fait vivre plus de 40 millions de personnes. Cependant, il est soumis à une pression accrue en raison de la mauvaise gestion des déchets et de la pollution, ce qui a un impact sur la santé des communautés et menace la survie du lac.

“L’expédition du Flipflopi au lac Victoria porte un message simple mais essentiel à l’attention des gouvernements, des autorités locales, des parties prenantes et des communautés de la région : sauvez le lac Victoria avant qu’il ne soit trop tard”, déclare Juliette Biao Koudenoukpo, directrice régionale du PNUE pour l’Afrique. “La destruction de cette source d’eau vitale implique la mise en danger des moyens de subsistance de millions de personnes. Il faut agir de toute urgence pour inverser la dégradation environnementale qui a de graves conséquences pour le lac et pour tous ceux qui en dépendent”.

A boat
Lors de sa première expédition, le Flipflopi de 10 mètres et 7 tonnes a parcouru 500 km le long de la côte de l’Afrique de l’Est. Photo : Dipesh Pabari

Le 19 septembre, Journée mondiale du nettoyage, est un événement annuel destiné à souliger le problème mondial que constituent les déchets solides. Cette année, la Journée du nettoyage a également été l’occasion de la sortie d’un nouveau film d’animation qui raconte l’histoire des Flipflopi. Le célèbre acteur kenyan John Sibi-Okumu a écrit et raconté le film, été réalisé par Kwame Nyong’o, un réalisateur primé.

En attendant, l’aventure du Flipflopi au lac Victoria commencera avec l’arrivée du bateau au parc KWS Impala dans la ville kenyane de Kisumu le 22 septembre.

Au cours des prochains mois, la population locale sera encouragée à visiter le parc, à connaître les objectifs de la nouvelle expédition et à découvrir les détails de la fabrication du boutre en plastique.

Les plus grandes parties, la quille, les membrures et autres éléments structurels, ont été construites dans une usine de recyclage au sud de Lamu à partir de déchets de plastique, notamment des conteneurs, des sacs et même de vieilles bouteilles de shampoing, comprimés dans des moules en acier. Les planches ont été fabriquées en extrudant davantage de plastique recyclé et plus de 30 000 tongs abandonnées ont été utilisées pour tapisser la coque.

Two men shaking hands on boat
L’équipage du Flipflopi prévoit de rester près du rivage car le milieu du lac Victoria est sujet à de puissantes tempêtes. Photo : Dipesh Pabari

Au début de l’année 2021, le navire effectuera un voyage d’un mois, d’abord dans les eaux ougandaises, puis tanzaniennes.

“Nous allons longer la côte car au large, le lac est particulièrement réputé pour ses vents et ses tempêtes très imprévisibles”, explique M. Pabari. “Et l’idée est d’être le plus près possible des habitants. C’est une histoire pour les habitants. Ce n’est pas une expédition classique. Nous ne sommes pas une bande d’explorateurs, qui relèvent un défi personnel. En fin de compte, notre cause est l’environnement.”

Lors de la première expédition, un boutre en bois ordinaire suivait le Flipflopi en cas de problème. Cependant, l’équipe est désormais satisfaite de la performance du navire en plastique. La construction en plastique est plus lourde que le bois, de sorte que le boutre a vogué à bonne hauteur dans l’eau sans avoir besoin des grandes charges de ballast que les boutres conventionnels doivent transporter.

“Il navigue comme par magie. Nous avons été frappés par la qualité de la navigation”, ajoute M. Pabari.

A boat on sail
Photo : Dipesh Pabari

Aux côtés du PNUE, de l’AFD, la branche du gouvernement français chargée du développement dans les pays étrangers, soutient cette initiative. Depuis vingt ans, l’agence s’efforce d’améliorer l’accès à l’eau potable des communautés vivant autour du lac Victoria. 

“En tant qu’acteur régional, historiquement impliqué dans la préservation de l’écosystème du lac Victoria, il est tout à fait naturel que l’AFD soutienne cette expédition clé”, déclaré Christian Yoka, directeur régional de l’AFD pour l’Afrique de l’Est. “Nous travaillons depuis 20 ans avec nos partenaires kenyans, ougandais et tanzaniens pour mettre en oeuvre un ensemble de solutions globales permettant aux populations des environs du lac d’avoir accès à l’eau potable et de préserver cette ressource grâce à la recherche ainsi qu’à des investissements dans des infrastructures d’assainissement adéquates. Nous sommes convaincus que les solutions pour atteindre les objectifs de développement durable impliquent une action collective et inclusive menée à l’échelle qui convient”.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour UN Environment.

Source : African Media Agency (AMA)

L’article Un voilier, fabriqué en partie en plastique recyclé, vogue sur le plus grand lac d’Afrique est apparu en premier sur Capsud.net – Une information riche et complète sur la RD Congo.

The post Un voilier, fabriqué en partie en plastique recyclé, vogue sur le plus grand lac d’Afrique appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Bonne idée

60 grandes choses sur la Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

Ce 7 août, nous célébrons une nation spéciale à un moment spécial de l’histoire du monde et de son histoire. Nous avons réalisé une liste de 60 grandes choses à propos de la Côte d’Ivoire.

1) Akwaba

Akwaba est un mot d’accueil et d’hospitalité en Côte d’Ivoire

Place Akwaba, Abidjan

2)  Le nouchi

Le nouchi  est un mélange de français et de plusieurs langues de Côte d’Ivoire, il est apparu au début des années 1970.

3) L’attieké

L’attiéké est un mets traditionnel ivoirien à base de manioc

4)  Didier Drogba

Né en 1978, cet ancien footballeur ivoirien. Didier Drogba est doté d’une très bonne frappe lui permettant de marquer en dehors des seize mètres.

5)  Le Zouglou

Le zouglou est un genre musical populaire et urbain né en Côte d’Ivoire. Il relate les réalités sociales diverses vécues par la jeunesse ivoirienne et porte tantôt des messages humoristiques, tantôt des messages politiques, ou bien, plus souvent, délivre des conseils sur la vie.

6) Alpha Blondy

Alpha Blondy, est un chanteur de reggae ivoirien qui se produit dans le monde entier

7) Reggae

Le reggae est une musique qui prospère en Côte d’Ivoire. Il y a une génération d’artistes connus en Côte d’Ivoire : Alpha BlondyTiken JahIsmaël Isaac, Serges Kassi, Fadal Dey 

8) Koffi Stéphanie

Cette  entrepreneuse excelle dans la mise en avant des produits de qualité. Elle a fondé une épicerie. Elle propose le poivre de Tipadipa, la tisane Akantea.

9) Yamoussoukro

C’est la capitale  officielle  depuis 1983

10) Les masques

Les masques DanBaoulésGourosGuérés et Bétés sont les masques les plus connus

11) Grand-Bassam

Première capitale de la Côte d’Ivoire, abrite le palais du Gouverneur, la maison Ganamet 

12) Gbich 

Gbich est un journal satirique ivoirien célèbre pour sa rubrique Cauphy Gombo, un escroc qui ne recule devant rien pour faire du profit

13) Loza Maléombho

Loza Maléombho est une styliste de mode et une créatrice ivoirienne. En 2009, elle lance son propre label de prêt-à-porter

14) La Basilique Notre de la Dame la Paix

La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est l’édifice religieux catholique le plus grand au monde.

20) Gauz

Il est l’auteur d’un premier roman Debout-Payé, publié à Paris en 2014. Ce roman a été salué par la critique, notamment pour la qualité de son style d’écriture, de ses satires sociales, et de son humour.

21) Michel Gohou

Michel Gohou est un humoriste ivoirien

22) Kan souffle

Diplômé de l’École des beaux-arts d’Abidjan, Kan Souffle a créé le premier studio ivoirien d’animation 2D/3D  Afrika Toon. Avec son studio il a remporté plusieurs prix et met en valeur la culture africaine dans ses animations : Pokou, princesse ashanti, Soundiata Keïta, le réveil du lion, Wê, l’histoire du masque mendiant.

 23) Qelasy

La première tablette éducative africaine, la Qelasy, a été conçue en Côte d’Ivoire. Cet appareil conçu pour résister aux conditions de chaleur du continent africain.

24) Garba

 Le garba est un plat populaire à base d’Attiéké , accompagné de thon

25) Pagne baoulé

Ce sont des tissus  faits de soie et de coton composés de bandes de tissu entrelacées. Ces pagnes sont très sollicités pour leur qualité et leurs motifs aussi colorés qu’éclatants. 

26) Cheick Cissé Sallah

Cheick Cissé Sallah Junior est un champion international de taekwondo. Triple Champion d’Afrique, Vice-Champion du Monde universitaire, Vice-champion du Monde par équipe

27) Mont Nimba

Le mont Nimba est une montagne s’élevant à 1 752 m d’altitude aux confins de la Guinée à l’ouest et au nord, et de la Côte d’Ivoire à l’est

28) Cacao

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao

29) Man

Man est une grande ville de la Côte d’Ivoire. Elle mérite d’être une grande ville touristique avec ses impressionnants ponts de lianes et ses cascades spectaculaires dans les environs. On y trouve aussi le parc national du Mont Sangbé et le Mont Tonkoui, l’un des plus hauts sommets du pays.

30) Murielle Ahouré

Murielle Ahouré  est une athlète. Quadruple vice-championne du monde sur les épreuves de sprint entre 2012 et 2014, elle remporte en 2018 le titre de championne du monde en salle du 60 m

31)  L’Ancienne Maison du Gouverneur de Bas Sassandra

32) Jardin Botanique de Bingerville

Le Jardin botanique de Bingerville est un espace aménagé dans la Commune de Bingerville en Côte d’Ivoire, pour la conservation de plantes de diverses natures

33) Cré-cré

Le cré-cré, kré-kré ou klé-klé est un biscuit sec en forme de collier fait à base de farine de blé

34) Mariage coutumier ou la dot

Interdit par la loi, la dot est restée la première cérémonie qui scelle l’alliance des familles lors de l’union entre deux personnes. Il a pris de l’ampleur et est célébré avec faste

35) O’Plérou

O’Plérou est un artiste, graphiste et illustrateur ivoirien. Il est connu pour avoir réalisé plus de 365 emojis représentant la culture de Côte d’Ivoire

36) Écriture bété

L’écriture bété, aussi appelé alphabet bété, est un syllabaire inventé par  Frédéric Bruly Bouabré en 1956 pour écrire le bété

37) Yopougon

Yopougon, surnommée Yop City ou Poye, Yopougon, est la plus grande commune du pays. Réputée pour son ambiance populaire et ses maquis 

38) Ile Boulay

L’île Boulay est une île d’environ 20 km² située près d’Abidjan

39) Serge Bilé

Écrivain et producteur-réalisateur, il est l’auteur d’essais et de documentaires sur le monde noir 

40) La musique Attié

Le peuple Attié (Atyé, Akyé, Akié) est une population  vivant au sud-est du pays. La musique Attie moderne a été popularisée par Anoman Brou Félix, un virtuose de la guitare dans les années 1970.

41) Terre d’Éburnie

La « terre d’Éburnie »désigne la partie forestière du pays. Mais la Côte d’Ivoire est aussi appelé Eburnie.

42) Aya de Yopougon

Aya de Yopougon est une série écrite de bandes dessinées par Marguerite Abouet. La série a fait l’objet d’une adaptation en long métrage d’animation.

43) Marguerite Abouet 

C’est une écrivaine, scénariste et réalisatrice ivoirienne. Elle est connue pour la bande dessinée Aya de Yopougon qu’elle a écrite.

44) Le dioula

Le dioula, principalement parlé au Nord, est la langue la plus parlée au pays du fait de son utilisation fréquente dans le milieu du commerce.

45) Le Parc national des îles Ehotilé

Il s’agit d’un parc marin créé en 1974 et situé sur la lagune Aby à l’Est d’Abidjan. Il présente un intérêt particulier pour les recherches historiques et archéologiques

46) Les poteries de Katiola

La poterie traditionnelle « mangoro » joue une place de choix  dans le patrimoine culturel et artistique de la Côte d’Ivoire. L’argile est la matière de base de ces poteries

47) V Baoulé

C’est la zone de transition entre forêt et savane, au centre de la Côte d’Ivoire

48) Fakaha

Fahaka est un village du nord de la Côte d’Ivoire, proche de la ville de Korhogo et qui est particulièrement réputé pour la fabrication de toiles, dites toiles de Korhogo. Celles-ci sont faites en « peinture naturelle » sur du coton.

49) Alloco

En Afrique de l’Ouest, le nom « Alloco » du plat vient de « Manda aloco», un terme baoulé qui se traduit par « banane mûre » ou banane sucrée »

50) Awale

L’awalé ou awélé est un jeu de société combinatoire abstrait créé en Afrique.En Côte d’Ivoire, coexistent deux règles principales, la règle bété et une règle commune aux Akan et aux Dioula .

51) Noix de cajou

La Côte d’Ivoire est le premier producteur de la noix de cajou ou de l’anarcarde.

52) Poivre noir patience de tipadiba

Le poivre Patience de Lady Melzah est un poivre d’exception. C’est un poivre de sélection cultivé à Tipadipa, un village situé au Centre Ouest de la Côte d’Ivoire. Le poivre Patience de Tipadipa a reçu le prix des Épicures d’argent 2019; catégorie “Aides culinaires et mélange d’épices”.

Crédit photo : Monde Épicerie fine.fr

53) Choucouya

D’origine nigérienne, le choucouya a été adopté par les ivoiriens : viande de mouton, bœuf,  poulet, escargot, crevette assaisonnés et braisés (cuit sur le grill)

54) Gbofloto

Grand classique de la pâtisserie de la côte d’ivoire, ce sont les beignets

55) Laetitia Ky

Laetitia Ky est une artiste féministe ivoirienne, qui crée des sculptures à partir de ses cheveux

56) Zoblazo

C’est un genre musical popularisé par Meiway. Il a intégré les rythmes traditionnels du sud de la Côte d’Ivoire avec des instruments électroniques et des paroles de fête

57) Abissa

Le festival Abissa est célébré la dernière semaine d’Octobre par le peuple N’zima à Grand-Bassam

58) Parc national de Taî

Le parc national de Taï est un parc national de la Côte d’Ivoire situé à l’ouest du pays, à proximité de la Guinée et du Liberia. Il renferme l’une des dernières forêts primaires d’Afrique

59) Marie-Josée Ta Lou

Marie Josée Dominique Ta Lou est une athlète ivoirienne spécialisée dans les épreuves de sprint. Elle a remporté des médailles d’argent aux 100 mètres et 200 mètres aux Championnats du monde 2017

60) Gâteau au coco

Le gâteau au coco à l’Ivoirienne est un biscuit sec au coco râpé

Lire l'article

Bonne idée

COVID-19 et digitalisation des services en Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

En bouleversant nos pratiques et nos organisations, la crise liée au Covid-19 incite à la numérisation des services dans le monde.

Une enquête réalisée auprès de 300 consommateurs ivoiriens par les cabinets Africasium et Socapharm montre que la crise sanitaire pourrait aider à l’adoption de services numériques dans différents domaines.

Les formations en ligne, les livraisons de course à domicile, les services administratifs sont jugés les plus utiles durant cette période de crise sanitaire.

Lire l'article

Les dernières tendances