Connect with us

Covid19

3 insights sur l’impact du COVID-19 sur la consommation média en Afrique subsaharienne

Avatar

Publié

le

Canal+Advertising et Voxco Online ont réalisé une étude dans huit pays africains pour mesurer l’impact du COVID-19 la consommation média. L’étude a été réalisée entre le 25 mars et le 10 avril 2020.  Nous vous proposons trois insights clés de cette étude.

  1. Une hausse de la consommation des médias

L’usage de la télévision (88%), des réseaux sociaux (88%) et des plateformes de streaming  ont fortement augmenté.  Cette hausse est liée à la situation de confinement et de couvre-feu. L’exposition à la télé a progressé de 2 heures 06 minutes en moyenne. Les plus fortes hausse sont enregistrées au Burkina Faso et au Gabon.

  • Des consommateurs qui restent en alerte en mode essentiel

Les thématiques majeures qui émergent sont l’information et le divertissement. L’information, le cinéma et les séries sont les thématiques majeures.

Les achats de biens de consommation ont aussi augmenté en particulier pour l’alimentation, l’hygiène corporelle, le nettoyage et la téléphonie.

  • Une attente de communication des marques

87 % des répondants demandent aux marques d’être active durant cette période. De plus, l’étude montre qu’un arrêt de la publicité pourrait engendrer une baisse de 3 % de la notoriété.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot