Connect with us

Bonnes Idées

3 usages professionnels du drone en Afrique

Avatar

Publié

le

Le marché du drone est encore à l’état embryonnaire dans plusieurs pays. Mais l’usage des drones permet aux entreprises de gagner en efficacité.

Le marché mondial du drone est estimé à 3 585 milliards FCFA en 2017 selon entreprendre. Ce marché du drone civil comprend les usages professionnels et des loisirs.

 « Un drone professionnel offre gain de temps, sécurité et précision. Il peut, par exemple, prendre des photographies zoomées de travaux ou de lieux à surveiller, éviter à un collaborateur de monter sur un échafaudage pour une mission d’inspection, répandre des pesticides de manière ciblée et non plus massivement… », témoigne Stéphane Morelli à Entreprendre

Nous vous proposons trois usages du drone qui peuvent changer la donne dans nos environnements africains.

  1. L’agriculture

L’agriculture est devenue une filière prometteuse pour les drones en Afrique. En Côte d’Ivoire, l’agriculture représente 21 % du PIB. De plus le secteur est peu mécanisé et est confrontée à des défis de productivité.

 « Dans l’agriculture, le drone est capable d’assurer de nombreuses missions : analyser des récoltes, cartographier des terrains, cibler précisément les zones à protéger et celles à cultiver… »

Selon le rapport Des Drones à L’horizon Transformer l’Agriculture Africaine publié en 2017, des drones de loisirs équipés de capteurs quasi-infrarouge et d’un logiciel de mesure pour recueillir les données sont utilisés dans le projet agricole « Thrid Eye » au Mozambique. Les informations ainsi obtenues sont présentées sous la forme de cartes et analysées avec les producteurs de haricots, de maïs et de riz. Le projet couvre une zone de 1800 hectares et concerne 2800 agriculteurs. Les données collectées pendant la mise en œuvre de ce projet indiquent que la production agricole a augmenté de 41 %, tandis que la consommation totale d’eau a baissé de 9 %, ce qui représente une augmentation de 55 % de la productivité de l’eau.

  • Surveillance des installations

Des drones sont utilisés pour inspecter les installations portuaires à Casablanca et surveiller les travaux de construction en cours. Des vols sont régulièrement organisés au-dessus du port pour veiller à ce que les contractants respectent les délais convenus.

  • Livraison de frets

En 2016, le gouvernement du Rwanda a conclu un partenariat avec l’entreprise américaine de robotique Zipline pour lancer un programme destiné à réduire les délais de livraison du sang. En 2017, les partenaires sont parvenus à atteindre l’objectif en diminuant le temps de livraison du sang de 4 heures à 15 minutes.

Il existe de nombreux débouchés donc pour les drones civils dans la construction, l’immobilier, l’agriculture, les assurances, l’énergie et le cinéma !

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot