Connect with us

Lifestyle

4 Livres à lire en juin

Avatar

Publié

le

Pour survivre à la période Post COVID-19, les entreprises doivent développer leur résilience, leur agilité. Découvrez notre sélection d’ouvrage pour vous y aider.

Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde

Il fait l’actualité avec la première mission de Space X et de la NASA prévu en mai 2020. Ashlee Vance nous conduit au plus près d’Elon Musk. Il montre toute l’intensité de cet homme, son génie tumultueux, sa folle exigence envers lui-même et ses équipes, depuis son enfance agitée en Afrique du Sud jusqu’à ses incroyables innovations techniques et réussites entrepreneuriales.

LA RESILIENCE D’ENTREPRISE: Construire la résilience et l’agilité de votre entreprise pour demain (Guide anti-crise t. 1)

 Dans ce guide, l’auteur propose une méthodologie simple pour construire la résilience de votre entreprise. Comment analyser les risques majeurs, identifier vos faiblesses, mettre en place des défenses, au-delà d’un discours théorique, ce guide vous présente en détails un cas pratique et une stratégie rigoureuse et précise avec des outils gratuits que vous possédez déjà pour que vous deveniez autonome en maîtrise des risques pour mettre en œuvre votre Plan Raisonné de Résilience. Cet ouvrage est destiné aux dirigeants, managers et entrepreneurs pour les entrepreneurs de toutes tailles. 

L’art de devenir une équipe agile

L’objectif de ce livre est d’aider les non-experts qui veulent bâtir une organisation agile. Il est divisé en sept chapitres qui explique comment impliquer les utilisateurs, remettre en cause en permanence les méthodes de travail, les modalités de prise de décision et le traitement des urgences.

Développer l’agilité en entreprise: De nouveaux leviers d’action et d’intelligence collective

L’agilité est une approche systémique de l’organisation qui implique de développer l’intelligence collective en 3 axes : Anticipation, Coopération et Innovation. Trouvez dans cet ouvrage, des méthodes concrètes, des exercices et de grilles de lecture.
Les auteurs fournissent une boîte à outils complète pour :
• mener un diagnostic d’agilité dans votre organisation ;
• développer des comportements agiles au sein de vos équipes ;
• analyser vos offres de produits ou de services ;
• mettre en œuvre de nouveaux leviers d’action ;
• expérimenter le management agile.

Economie

Tunis, la ville la moins chère d’Afrique pour les expatriés

Avatar

Publié

le

Le cabinet Mercer a rendu publique la 26 ème édition de son rapport les dépenses et de coût de la vie pour les expatriés ont augmenté en 2020 en Afrique. Le classement est effectué par le cabinet sur plusieurs critères : le coût du logement, du transport, de l’alimentation, de l’habillement, des articles ménagers et le divertissement.

Le rapport Mercer indique que six des dix villes les plus chères au monde sont asiatiques. Hong Kong est la ville la plus chère au monde pour les expatriés. Elle suivie d’Achgabat, Tokyo, Zurich et Singapour. Les autres villes du continent sont : New York, Shanghai, Berne, Genève et Pékin.

42 villes africaines figurent dans ce classement. Le top 5 des villes africaines les plus chères au monde est : Victoria, N’Djamena, Lagos, Kinshasa et Libreville. Les villes de Libreville Abidjan, Brazzaville,  Bangui, Yaoundé et Accra appartiennent au  top 10 africain.

Il y a eu de nombreux changements dans le classement. N’Djamena qui était la ville la plus chère d’Afrique a perdu quatre places par rapport au classement de l’an dernier comme ville la plus chère. Tandis que Lagos a gagné sept places dans le classement. Accra est passé de 63 à 57. De plus, Nairobi est passé de 97 à 95 et Casablanca de 128 à 121.  Enfin Luanda est passé de la 26 ème à la 115 ème place en 2019.

Lire l'article

Covid19

Sénégal : les artistes graffeurs innovent pour informer sur le coronavirus

Avatar

Publié

le

credit photo : Rbs crew

La fondation Dapper a publié un e-book qui met en lumière la contribution des graffeurs à la lutte contre la propagation de la COVID-19 .

Les membres des collectifs Radikl Bomb Shot2 (RBS Crew), Doxanden Squad, Undu Graffiti se sont impliqué dans la lutte contre le coronavirus par la réalisation de graffiti sur les murs de Dakar.

Le graffiti a véritablement émergé et est un devenu un art majeur au Sénégal à la fin des années 1980. « Le graffiti  […]  est respecté au Sénégal comme un art à part entière. Nous ne sommes pas des vandales mais des artistes, et nous sommes respectés comme tels » précise Docta du collectif Doxaden Squad dans l’ouvrage.

Encouragé par Ati Diallo, un manager d’artistes graffeurs, les graffeurs du collectif Undu Graffiti et ont réalisé plusieurs œuvres pour faire prendre conscience aux Sénégalais des dangers du coronavirus.

Les artistes ont utilisé leurs œuvres pour atteindre trois objectifs :

  • Prévenir : les graffeurs ont réalisé des œuvres montrant les gestes barrières dans les zones les plus visibles ou les plus fréquentées
  • Alerter : des visuels originaux et attractifs ont été utilisé pour transmettre des messages sanitaires
  • Honorer le personnel médical : avec ces œuvres, les artistes ont mis en lumière le personnel médical en première ligne durant cette épidémie

Dans des capitales comme Abidjan, les campagnes de communication ont été classiques et basée sur les supports classiques : radio, panneau d’affichage routier. Cette contribution artistique est innovante face à une crise sanitaire qui va être longue.

Voir plus sur Fondation Dapper

Lire l'article

Lifestyle

Trois recettes de cocktail pour redécouvrir le gingembre

Cordon Bleu

Publié

le

Changez du traditionnel jus de gingembre et découvrez ces recettes de cocktail au gingembre. On prête au gingembre des vertus aphrodisiaques, nous vous proposons des cocktails au gout frais, corsé et délicieux avec le gingembre.

Kiss Gin

C’est un cocktail frais et aux vertus aphrodisiaques

Ingrédients (pour 1 verre)

2 cl de gin

1 citron vert (jus)

1 cl de sirop de gingembre

4 cl de vermouth rouge (martini, cinzano)

Des glaçons

Préparation

Dans un shaker, frappez vigoureusement les ingrédients avec des glaçons et versez dans le verre en retenant les glaçons.

Servez dans un verre de type « verre à martini ».

Décorez le bord du verre avec une tranche de citron vert

Liqueur house de gingembre

Une liqueur élégante et facile à faire

Préparation : 5 min Cuisson : 15 min Niveau de difficulté : facile

Ingrédients (pour 4 personnes)

2 cl de gin

1 citron vert (jus)

1 cl de sirop de gingembre

4 cl de vermouth rouge (martini, cinzano)

Des glaçons

250 ml d’eau

8 rondelles de gingembre frais

100 g de sucre

250 ml de rhum

Préparation

Mettez les rondelles de gingembre dans de l’eau et portez à ébullition pendant 15 min.

Ajoutez le sucre et laissez fondre hors du feu.

Ajoutez le rhum, mélangez et mettez le liquide dans une bouteille, en laissant les rondelles de gingembre au fond de la bouteille.

Punch d’amour au gingembre

Une variante de cette recette antillaise avec le gingembre

Ingrédients

100 g de racine de gingembre

2 gousses de vanille ou 1 cuil à s. d’arôme vanille

4 cuil à s. de miel

50 cl de rhum blanc

Une pincée de cannelle

Progression

Râpez finement la racine de gingembre.

Fendez les gousses de vanille en deux, dans le sens de la longueur, puis détaillez-les en petits morceaux.

Mettez ensuite dans un bocal à conserve le gingembre râpé, les gousses de vanille, le miel, le rhum blanc et la pincée de cannelle.

Fermez le bocal (hermétiquement) et secouez bien pour mélanger tous les ingrédients.

Laissez ensuite reposer le punch pendant au moins 2 h, dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Filtrez avant dégustation.

Astuce

Pour avoir un goût plus concentré, la conservation peut se faire sur 2 mois. Après il faudra filtrer avant la dégustation.

Lire l'article

Les dernières tendances