Connect with us

Infographies

5 chiffres sur le mariage en Côte d’Ivoire

Publié

le

Business

Côte d’Ivoire : Vers la création d’une industrie moderne de traitement et valorisation des déchets

Publié

le

 Avec la forte croissance économique, l’urbanisation, la gestion des déchets est un défi majeur pour les états. Le secteur du transport et de la collecte des déchets est un secteur en cours de modernisation. Il existe des segments de ce marché où le nombre d’acteurs formels et l’offre reste insuffisante et constitue une opportunité pour les entrepreneurs.

Le secteur du tri et de la valorisation des déchets en cours de modernisation

En Afrique Subsaharienne, les déchets sont déposés en plein air (69%) ou brûlés. Près de 24 % des déchets sont déposés dans une décharge pour y être brûlés et environ 7 % sont récupérés pour le recyclage.

Ce modèle est valable pour la Côte d’Ivoire où la production journalière de déchets est estimée à 0,65 kg par jour par personne en 2012 selon la banque mondiale. Contrairement aux pays européens, le système de collecte actuel en Côte d’Ivoire n’est pas un système de collecte sélectif avec une valorisation énergétique.

Le diagnostic du secteur a mis en lumière l’absence d’une politique nationale de gestion des déchets, l’absence d’infrastructure adéquate, l’existence d’un nombre acteurs de l’informel  dans la pré collecte, la récupération, le recyclage et la valorisation. Aussi le gouvernement met en œuvre des réformes pour moderniser le secteur. La mise en service en novembre 2018 du centre de valorisation et l’enfouissement des déchets de Kossihouen, la fermeture de la décharge d’Akouedo sont les dernières actions mises en œuvre dans le cadre du plan de modernisation du secteur.

Le marché formel total de la gestion des déchets est estimé à environ 20 milliards FCFA en 2014. C’est un marché en qui est en croissance en raison de la croissance démographique, l’urbanisation et les taux d’équipements en appareils électroniques et électriques.

Le diagnostic du secteur a montré aussi que les acteurs sont concentrées sur les ordures ménagères en particulier les déchets organiques.

Les segments du traitement des déchets électriques et électroniques et du plastique sont deux filières à développer

Le marché du recyclage du plastique est dominé par des acteurs informels (près de  6000 acteurs informels).

Alors que le nombre de déchets électroniques et pneus usagers produits est passé de 15 000 tonnes en 2009 à 90 000 tonnes à fin 2017, le système de collecte, de traitement et de recyclage  est basique. Aussi le marché de la collecte et de la valorisation des déchets électroniques va connaitre une forte croissance tirée par la croissance démographique et le taux d’équipement en appareils électroniques.

Vous souhaitez mieux connaitre les opportunités de ce secteur à fort potentiel, achetez notre dernier panorama sur le secteur.

Lire l'article

Infographies

Côte d’Ivoire : quels sont les réseaux sociaux en progression ?

Publié

le

Facebook est le réseau social incontournable en Côte d’Ivoire. Mais on observe la montée des autres réseaux chaque année.

Comment faire évoluer votre stratégie digitale et prendre en compte la part des différents réseaux dans votre stratégie ?

Nous vous proposons dans cette nouvelle infographie, l’évolution des parts de marché des réseaux sociaux auprès des internautes.

Lire l'article

Infographies

La taille du marché ivoirien des assurances en 2016

Publié

le

Le marché des assurances a progressé de  9 % à 304,4 milliards de FCFA de primes émises en 2016.

Lire l'article

Les dernières tendances