Connect with us

Business

AngloGold Ashanti et Barrick Gold cèdent leurs participations dans la mine d’or Morila au Mali

Avatar

Publié

le

Mark Bristow, PDG de Barrick Gold

AngloGold Ashanti et Barrick Gold ont annoncé ce lundi 31 août 2020 la vente de leurs participations dans la mine d’or Morila au Mali.

Les sociétés AngloGold Ashanti et Barrick Gold ont annoncé la vente de leurs participations dans la mine d’or de Morila au Mali à la  société Mali Lithium rapporte Reuters. Les deux entreprises détenaient 80  % de la mine tandis que le gouvernement malien est propriétaire des 20 % restant.

Mali Lithium est une entreprise australienne qui opère en Australie et en Afrique de l’Ouest. Elle développe plusieurs projets actuellement en Afrique : le projet Goulamina Lithium au Mali, les projets d’or Massigui et le de Dankassa.

Les deux compagnies ont indiqué que cette vente leur permettrait de se concentrer sur d’autres projets et prolongerait la durée de vie de la mine. La mine avait produit 9 millions d’onces d’or, généré plus de 2,5 milliards de dollars pour ses parties prenantes en impôts et dividendes selon Barrick Gold. Mais la fermeture de la mine était programmée pour 2021.

La situation politique du Mali, qui a connu un coup d’Etat le 18 août, n’a pas été mentionné par les deux vendeurs AngloGold Ashanti et Barrick Gold.

La transaction devrait être finalisée au mois d’Octobre sous réserve de l’approbation du gouvernement Malien et d’un financement de Mali Lithium. L’accord reste soumis au financement de Mali Lithium et au gouvernement du Mali lui permettant de passer. Les parties visent à achever la transaction d’ici octobre

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot