Connect with us

Entreprendre

Bien Choisir son associé

Avatar

Publié

le

Le choix d’un associé est une étape critique dans la vie d’une entreprise. Sur quels critères se baser pour devenir partenaire ? Comment formaliser l’association ? Nous vous donnons quelques conseils dans cet article.

Qu’est-ce que Paul Allen, Steve Wozniak, Eduardo Savarin ont en commun ? Ce sont les cofondateurs d’entreprises à succès : Microsoft, Apple et Facebook.  Ces cofondateurs sont moins connus mais ont joué un rôle important dans l’entreprise.

  1. Déterminer le profil de l’associé

Pour une association réussie, nous devons chercher une personne correspondant aux caractéristiques suivantes :

  •  Votre associé doit comprendre votre vision : Que voulez-vous faire avec votre entreprise ? Quelle est votre stratégie de développement ? A quel rythme ? Où vous voyez-vous dans dix ans ? 
  •  Votre associé doit démontrer de bonnes valeurs morales et vous devez être en accord sur ces points ;
  • Avoir des compétences différentes ;
  • Apporter des ressources.

Il contribue principalement à trois niveaux : l’accès au marché, l’accès au capital et l’accès aux compétences.

  • Vérifier votre comptabilité et son apport

L’idéal est de connaitre professionnellement. Le  bon associé  est celui qui répond à un besoin et avec qui on peut travailler au quotidien. De plus, il est important d’effectuer certaines vérifications :

  • Quelle est  la personnalité du futur associé : prend-il des risques ? Quelles sont ses compétences en management ? Comment communique-t-il ? Comment réagit-il face aux problèmes ?
  •   vérifier que le futur associé n’a rien caché concernant sa capacité juridique et commerciale, la valeur de son patrimoine, ses expériences passées… ;
  •  ne pas hésiter à demander leur avis à des tiers concernant le futur arrivant.
  • Etablir les bases de l’association

Il est nécessaire de s’accorder sur les conditions de l’association et sur la répartition du capital. La répartition des parts à 50/50 n’est pas recommandée. En effet, il doit y avoir un chef pour trancher et décider et à 50/50 il n’y en a pas. L’idéal est de  répartir les parts en prenant en compte plusieurs critères : l’apport financier, l’idée, les compétences.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot