Connect with us

Finance

Bloomfield affirme la note de A+ à NSIA Banque CI

Avatar

Publié

le

L’agence de notation Bloomfield Investment Corporation a publié ses notations pour la banque NSIA. Elle a confirmé les notes de A+ pour le long terme et A1 pour le court terme. A ces notes sont attachées une perspective stable.

L’agence de notation Bloomfield Investment a attribué à nouveau les notes de A+ pour le long terme et A1 pour le court terme à la NSIA Banque Côte d’Ivoire. A ces notes sont associées une perspective stable.

Cinq facteurs positifs ont contribué à cette évaluation selon l’agence.  Le premier facteur est l’adaptation de la banque aux exigences réglementaires. En outre, l’agence note une flexibilité de la banque. De plus, l’agence note une bonne performance opérationnelle malgré une évolution de l’activité de crédit. L’agence met en avant une amélioration de la qualité de portefeuille après le rachat de Saf-Cacao. Enfin la flexibilité de financement de la banque est de dernier facteur positif.

Quatre facteurs négatifs expliquent cette note. Tout d’abord la situation politique devenu fébrile. Ensuite la baisse de l’activité de crédit à cause d’une insuffisance de ressources. L’augmentation du coût du risque lié à une hausse des fraudes constitue le troisième facteur. La banque doit améliorer sa maitrise du risque opérationnel selon l’agence. Enfin le dernier facteur est le manque de visibilité de la stratégie de reprise des activités de Diamond Bank en Côte d’Ivoire.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot