Connect with us

Finance

Bloomfield Investment accorde une note AA avec une perspective stable à la CNPS

Avatar

Publié

le

L’agence de notation Bloomfield Investment a rendu publique sa notation de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Côte d’Ivoire (CNPS). L’agence a attribué la note AA à long terme, avec une perspective stable et la note A1+ à court terme, avec une perspective stable.

La notation reflète selon l’agence la solidité de l’institution financière. L’agence explique cette notation par sept facteurs positifs dont les principaux sont basés sur l’appui étatique, une révision du régime et les bonnes personnes. D’abord l’agence note le soutien marqué de l’Etat à la caisse. Ensuite l’agence révèle une révision du régime de base de  retraite qui rétablit l’équilibre de la branche. De plus, les analystes ont noté comme troisième facteur positif un risque de rupture du management maîtrisé. Les bonnes performances globales de l’agence qui génère des excédents d’exploitations depuis 2012 constituent le quatrième facteur positif.

Les analystes ont fait ressortir quatre principaux facteurs de fragilité de la caisse : une non-conformité à certains ratios prudentiels du secteur, une visibilité limitée sur la rentabilité des programmes immobiliers en cours, un renforcement du cadre de gouvernance et une formalisation du plan stratégique.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot