Connect with us

Finance

Bloomfield Investment affirme les notations de Petro Ivoire

Publié

le

L’agence de notation a affirmé les notations à court et long terme de Petro Ivoire : A + et A3. Une perspective stable est attachée à ses notations.

L’agence de notation Bloomfield Investment a rendu public ses nouvelles notations de Petro Ivoire, le distributeur ivoirien de produits pétroliers. Elle a confirmé ses notations A+ et A3 de long et court terme. A ces notes sont attachées une perspective stable.

Quatre facteurs positifs sous-tendent cette notation selon l’agence. D’abord Petro Ivoire domine le marché de la distribution du gaz et a renouvelé ses équipements d’exploitation. De plus, l’activité est en hausse ; le chiffre d’affaires est passé de 87 997 millions FCFA en 2016 à 119 395 millions FCFA en 2018. Le troisième facteur positif est la restructuration de l’actionnariat avec la sortie des fonds d’investissements AMETHIS FINANCE et WAEMEG. Enfin la gouvernance se renforce.

L’endettement de l’entreprise a augmenté et impacte négativement le profit. Ensuite la réduction des fonds propres et la réduction du capital constituent des facteurs négatifs expliquant la note. Les autres facteurs sont une stratégie de désendettement peu claire, une hausse des charges de fonctionnement, une intensification de la concurrence. Enfin un environnement macroéconomique fragile.

Economie

Côte d’Ivoire : Coface attribue la note B pour le risque pays

Publié

le

La Coface a attribué la note B à la Côte d’Ivoire pour le risque pays et l’environnement des affaires. Son analyse pays est très influencée par les élections qui augmentent le risque politique. La Coface prévoit, comme les grandes institutions internationales, une année de croissance pour la Côte d’Ivoire. Les moteurs de la croissance devraient…

Ce contenu est réservé aux membres du niveau Accès Privilège Hebdomadaire et Accès privilège Annuel.
Se connecter Adhérer
Lire l'article

Finance

La Banque Centrale du Kenya annonce le déploiement des obligations via Mobile

Publié

le

Le 7 février 2020 la banque centrale du Kenya a annoncé le déploiement du des services Treasury Mobile Direct (TMD). Il s’agit d’un service permettant d’investir dans les titres du gouvernement à l’aide du téléphone mobile.

A partir du mobile, les investisseurs vont pouvoir :

• Placer les demandes / offres pour les bons du Trésor et les bons du Trésor ;

• Recevez les résultats des enchères ;

• Recevoir des notifications pour les paiements effectués ;

• Recherchez les bons du Trésor et les obligations proposés.

Lire l'article

Economie

La Côte d’Ivoire va émettre 110 milliards FCFA d’obligations

Publié

le

La Côte d’Ivoire va émettre 110 milliards FCFA d’obligations à la Bourse ouest-africaine pour financer des projets d’infrastructure selon Reuters. Les chefs de file de cette opération sont les banques NSIA et SOGEBOURSE. Cette enchère comprend 80 milliards de FCFA à sept ans à un taux de 5,8% et une obligation à dix ans de…

Ce contenu est réservé aux membres du niveau Accès Privilège Hebdomadaire et Accès privilège Annuel.
Se connecter Adhérer
Lire l'article

Les dernières tendances