Connect with us

Finance

Bloomfield Investment affirme les notations de Petro Ivoire

Avatar

Publié

le

L’agence de notation a affirmé les notations à court et long terme de Petro Ivoire : A + et A3. Une perspective stable est attachée à ses notations.

L’agence de notation Bloomfield Investment a rendu public ses nouvelles notations de Petro Ivoire, le distributeur ivoirien de produits pétroliers. Elle a confirmé ses notations A+ et A3 de long et court terme. A ces notes sont attachées une perspective stable.

Quatre facteurs positifs sous-tendent cette notation selon l’agence. D’abord Petro Ivoire domine le marché de la distribution du gaz et a renouvelé ses équipements d’exploitation. De plus, l’activité est en hausse ; le chiffre d’affaires est passé de 87 997 millions FCFA en 2016 à 119 395 millions FCFA en 2018. Le troisième facteur positif est la restructuration de l’actionnariat avec la sortie des fonds d’investissements AMETHIS FINANCE et WAEMEG. Enfin la gouvernance se renforce.

L’endettement de l’entreprise a augmenté et impacte négativement le profit. Ensuite la réduction des fonds propres et la réduction du capital constituent des facteurs négatifs expliquant la note. Les autres facteurs sont une stratégie de désendettement peu claire, une hausse des charges de fonctionnement, une intensification de la concurrence. Enfin un environnement macroéconomique fragile.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot