Connect with us

Entreprendre

C’est Doux Dèh ! le premier réseau de sandwicherie africaine

Avatar

Publié

le

Fondée en 2016 par Kady Cherif, C’est Doux Dèh! a commencé à implanter le premier réseau de restauration rapide qui propose des sandwichs fait minute devant les clients avec des recettes africaines. 

En Côte d’Ivoire, le marché des sandwichs est pluriel. On a une offre plus occidentale qu’on trouve dans les restaurants, les fast-foods, les boulangeries, les lounges et les bars. A côté de ce segment, il y a une offre historique ivoirienne : pain condiment, pain brochette, pain fourré proposés par de petits commerçants. Le pain condiment, ce sont des sandwichs préparés à la commande et à la vue des clients dans la rue. Ils sont très commandés par les travailleurs pour le petit déjeuner hors de la maison. 

Le fait notable de cette offre, c’est qu’il existe une grande différence des prix : le sandwich jambon beurre qui peut être vendu à 5 000 dans un restaurant alors que le pain condiment peut revenir à 200 FCFA au client. De plus, contrairement à l’offre de shawarma ou de fast-food qui grandit vite, il n’existe pas d’enseigne moderne de sandwicherie à l’ivoirienne. Kady Cherif, une repat ivoirienne y a décelé une opportunité. Diplômée en droit de l’université de Caen et d’un master en management de North Park University de Chicago, elle a travaillé l’agroalimentaire pour Kraft Foods, et les laboratoires Abbott et pour Bayer en Amérique du Nord. Elle décide de rentrer en Côte d’Ivoire et de se lancer dans la restauration rapide. 

En décembre 2016, elle lance C’est Doux Dèh!  dans le quartier de Cocody dans la capitale Abidjanaise. Elle s’inspire du géant de la sandwicherie Subway et propose dans un atelier décoré simplement, sandwichs préparés à la commande et à la vue des clients. Elle se différencie par la qualité de son offre, une large gamme de sandwich et un bon rapport qualité prix.  « Nous avons une vaste sélection de viandes telles que le bœuf, le poulet, le gésier, nous avons aussi du thon et des saucisses. Il y a une dizaine de sauces pour accompagner nos sandwichs ainsi qu’une longue liste de légumes sains, frais et variés », précise Kady Cherif. Enfin, c’est un produit idéal qui convient à toutes les catégories socio-professionnelles et tous les âges. 

C’est une nouvelle aventure difficile. Mais elle est soutenue par ses parents qui sont des entrepreneurs. En outre, elle s’inspire de l’expérience . 

L’entreprise grandit avec l’ouverture de deux points ventes  dans une station de bateau bus et dans le quartier de la Riviera. Mais l’activité a été négativement impactée par la COVID-19. En effet, l’implémentation du télétravail a provoqué une baisse de la demande. Pour relancer les ventes, elle se focalise sur la livraison. Par ailleurs, elle vient d’ouvrir un nouveau point de vente dans une station Shell dans le quartier de Marcory situé dans le sud d’Abidjan. 

Kady Cherif est optimiste pour l’avenir et rêve de faire de C’est Doux Dèh!! Le premier réseau sous-régional de sandwich à l’africaine. 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot