Lors de l’ouverture de la 12ᵉ édition de la CGECI Academy 2024, présidée par le Président Alassane Ouattara, les dirigeants ivoiriens et les experts internationaux ont souligné le rôle stratégique de l’industrie des services pour dynamiser les économies africaines. Infrastructure, innovation et compétences : des chantiers essentiels pour ce secteur porteur.
C’est dans un Sofitel Hôtel Ivoire comble que s’est tenue, le 25 novembre 2024, la cérémonie d’ouverture de la CGECI Academy. Le thème choisi, « Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ? », reflète une ambition claire : placer les services comme levier central pour transformer les économies africaines.
Dans son discours, le Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a rappelé que l’industrie des services représente une opportunité unique pour diversifier les économies africaines, confrontées à une dépendance excessive aux matières premières. « Les services financiers, les TIC et le tourisme, par exemple, sont des moteurs de création d’emplois et de croissance durable, » a-t-il affirmé.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a pour sa part souligné les efforts entrepris par la Côte d’Ivoire pour moderniser ses infrastructures numériques et renforcer son administration. Il a lancé un appel aux investisseurs privés, nationaux et internationaux, pour s’engager dans cette dynamique.
Les discussions ont également mis en exergue les succès des pays invités d’honneur, Singapour et l’Île Maurice, qui ont su développer des modèles d’économie axés sur les services. Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’OMC, a ajouté que la levée des barrières administratives serait un catalyseur pour ce secteur.
Pendant deux jours, la CGECI Academy 2024 offre un espace de réflexion, avec des panels, des rencontres B to B et des expositions, visant à repositionner l’industrie des services comme moteur principal de l’économie ivoirienne et africaine. Une étape clé pour la transformation économique du continent.