Connect with us

African Media Agency (AMA)

Communiqué du Bureau des Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque Africaine de Développement sur le Rapport du panel de haut niveau concernant la Revue Indépendante du Rapport du Comite d’Éthique des Conseils d’Administration concernant les Allegations Portées par des Lanceurs d’Alerte visant le Président du Groupe de la Banque

Avatar

Publié

le

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, le 29 Juillet 2020,-/African Media Agency (AMA)/- 

1 . Le Panel de haut niveau comprenant Mme Mary Robinson, ancienne Présidente d’Irelande (Présidente du Panel), M. Hassan B. Jallow, Président de la Cour Suprême de La Gambie (Membre) et M. Leonard F. McCarthy, Président, LFMcCarthy & Associates (Membre) a été mis en place le 1 er juillet 2020.

2.     Le Panel de haut niveau avait un délai de trois à quatre semaines maximum pour accomplir son travail et soumettre son rapport au Bureau des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement.

3.     Le Panel de haut niveau a soumis son rapport à son Excellence Mme Nialé Kaba, Présidente du Bureau le 27 juillet 2020.

4.     Le Secrétariat général de la Banque a transmis le rapport du Panel à tous les Gouverneurs le jour même sur instruction de la Présidente du Bureau et suite à la demande du Conseil des gouverneurs lors de sa session extraordinaire virtuelle tenue le 27 juillet 2020,

5.     Le Bureau prend note de la conclusion du Panel de haut niveau concernant le rapport du Comité d’éthique du Conseil d’administration de la Banque selon laquelle « Le Panel valide les conclusions du Comité d’éthique sur toutes les allégations formulées contre le Président de la Banque africaine de développement et juge qu’elles ont été dûment examinées et rejetées par le Comité ».

6.     Le Bureau prend également note de la conclusion du Panel de haut niveau concernant les éléments fournis par le Président de la Banque au Comité d’éthique et a indiqué qu’ « il a examiné les éléments fournis par le Président sans en évaluer le mérite et les trouve convaincants et conformes à son innocence »

7.     Le Bureau exprime ses remerciements à tous les Gouverneurs pour leur soutien et leur patience au cours de ce processus qui visait à assurer l’intégrité de la Banque africaine de développement et ses mécanismes de gouvernance.

8.     Le Bureau félicite également le Panel de haut niveau pour son travail et pour avoir travaillé sans relâche pour garantir la soumission en temps voulu de son rapport.

Fait ce 28 juillet 2020

Distribué par African Media Agency (AMA) pour La Banque Africaine de Développement.

Source : African Media Agency (AMA)

African Media Agency (AMA)

RDC : Les consultations présidentielles prendront fin ce mercredi (Présidence)

Avatar

Publié

le

Félix Tshisekedi

La clôture des consultations du chef de l’État a été repoussée à demain mercredi au lieu de mardi comme annoncée. Kasongo Mwema Yamba l’a fait savoir ce 24 novembre dans la soirée à la presse réunie au Palais de la Nation où se déroulent ces activités.

D’après le porte-parole du président de la république, ce report d’un jour est consécutif aux nombreuses listes des structures et personnalités devant être consultées.

Lire Aussi : RDC : Les consultations politiques prennent fin ce mardi (Présidence de la République)

« Compte tenu de l’engouement que les consultations initiées par le président de la République ont rencontré et tenant compte du fait qu’il y a eu des listes extrêmement longues, la clôture de ces consultations est repoussée à demain mercredi », dit-il.

En rappel, les consultations présidentielles avaient été lancées le 2 novembre. Pendant trois semaines, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a personnellement reçu différentes personnalités du monde politique et social de Kinshasa et de l’arrière-pays, toutes tendances confondues dans le but de recueillir les avis des congolais sur la situation politique que traverse le pays en vue de la création de l’Union sacrée. 

La rédaction

L’article RDC : Les consultations présidentielles prendront fin ce mercredi (Présidence) est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post RDC : Les consultations présidentielles prendront fin ce mercredi (Présidence) appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Rencontres des responsables des églises avec Kabila et Fayulu/Tina Salama : « Le Chef de l’État n’a mandaté personne »

Avatar

Publié

le

Tina Salama

Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l’État, a réagi sur Top Congo FM, ce lundi 23 novembre sur les rencontres initiées par les responsables des églises il y a au moins dix jours. Elle a indiqué que cette démarche est personnelle étant donné que Félix-Antoine Tshisekedi n’a mandaté personne pour consulter l’ancien président, Joseph Kabila et l’opposant Martin Fayulu.

La présidence de la République a éclairé la lanterne sur la démarche des princes de l’Église tentant à jouer le rôle des sapeurs-pompiers dans la crise politique au pays.

« Le Chef de l’État n’a mandaté personne. La démarche des responsables des églises (de rencontrer des personnalités politiques dont Joseph Kabila et Martin Fayulu) est personnelle« , a lâché Tina Salama.

« Nous avons été surpris de les voir entreprendre une démarche parallèle pour aller consulter« , dit-elle en étant ébahie.

Les Évêques de la Conférence épiscopale nationale congolaise (Cenco) avaient rencontré Joseph Kabila et Martin Fayulu, le mercredi 11 novembre courant.

Des visites intervenues après leur rencontre avec le Chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi.

La crise politique en RDC a atteint son paroxysme depuis l’adresse du vendredi 23 octobre du premier d’entre les Congolais tendant à rompre avec la coalition FCC-CACH .

Gloire BATOMENE

L’article Rencontres des responsables des églises avec Kabila et Fayulu/Tina Salama : « Le Chef de l’État n’a mandaté personne » est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post Rencontres des responsables des églises avec Kabila et Fayulu/Tina Salama : « Le Chef de l’État n’a mandaté personne » appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Hub Africa 2020 : trois gagnants de l’étape Dakar de L’African Pitch Roadshow

Avatar

Publié

le

A l’issue  de l’étape Dakar du concours African Pitch Roadshow du HUB AFRICA 2020, tenue  samedi 21 novembre 2020, à l’institut français de Dakar, Marie Ba, Expert-comptable, PDG du Cabinet Management Business Audit (MBA), Présidente fondatrice de Netforce, Membre fondateur REAO et Ancienne Experte Banque Mondiale près de la Commission de Vérification des Comptes et de Contrôle des entreprises publiques près la Cour Suprême du Sénégal, a annoncé la liste des 3 gagnants.

Il s’agit de :

  • SEN ESSENCE de Mohamed Sarr, un agrégateur des sociétés pétrolières qui ambitionne d’offrir le plus vaste réseau de stations-services au Sénégal et en Afrique de l’Ouest dans un horizon de 5 ans avec plus de 2500 stations visées.
  • TODJE de Félicien Logmo Assoumou, un UBER du digital marketing. C’est une Marketplace d’influence marketing qui met les annonceurs en relation avec les utilisateurs des réseaux sociaux disposés à partager les publicités qu’ils aiment dans leurs stories en échange d’une rémunération.
  • 20/20 EdTech SARL d’Abdourahmane Sow, compagnie d’éducation numérique. Nous mettons à la disposition des écoles les ressources numériques nécessaires pour aider les acteurs de l’éducation à interagir facilement à travers les nouvelles technologies.

Zakaria Fahim, Président HUB AFRICA, a félicité les gagnants, à qui il a donné rendez-vous d’abord sur le Digital pour le Pré-Event du 16 décembre 2020 à Casablanca lors de la 8ème édition en 2021 et encouragé les autres candidats qui n’ont pas démérité ; et avec qui les contacts doivent être maintenus en termes de Mentoring et de Networking.

Mohamed A. Diallo, Président du CJD Sénégal, et son équipe ont profité de la clôture pour remercier tous les participants et partenaires, notamment Jokkolabs, l’Institut français de Dakar, MBA, la plateforme Entreprendre au Sénégal… sans qui l’organisation aurait été plus laborieuse.

L’événement compte d’autres partenaires, notamment La CCG (Caisse centrale de garantie), à travers le Fonds Innov Invest, l’AMDIE (Agence marocaine de développement des investissements et des exportations), l’Université Hassan II de Casablanca qui met toute son infrastructure de R&D et d’accompagnement de l’Entrepreneuriat, et au Sénégal, CJD Sénégal, Entreprendre au Sénégal, MBA, G&G Group, FireFly…

Les représentants du Sénégal à la Finale, lors de la 8ème édition HUB AFRICA prévue début 2021 à Casablanca autour du thème «La ZLECA, accélératrice du développement des entreprises en Afrique», trouveront en les membres du CJD Sénégal des Mentors et Coachs pour fourbir leurs armes et faire partie des 20 éligibles à des fonds d’amorçage, à une incubation.

Les heureux élus de Dakar bénéficieront, juste avant l’événement dans la capitale économique du Maroc, d’un Bootcamp pour s’outiller davantage et accroître leurs chances et figurer parmi des meilleurs du continent et de la diaspora.

A noter que le jury était composé de :

  • Ramatoulaye Fall, Chef de Projet British Council, Dakar (Sénégal)
  • Marie Ba, Expert-comptable PDG MBA, Dakar (Sénégal)
  • Zakaria Fahim, Président HUB AFRICA
  • Ndèye Marième Fall, Expert-comptable CEO G&G Group Professional Services, Dakar (Sénégal)
  • Mafal Lo, Co-Fondateur et CEO FireFly

Les membres du Jury ont mis l’accent sur l’importance d’une compétition, AFRICAN PITCH ROADSHOW, qui offre aux porteurs de projets, startupers et jeunes entrepreneurs, l’opportunité de présenter leur projet d’entreprise devant des professionnels de l’entrepreneuriat.

Source : agence de presse financiere

The post Hub Africa 2020 : trois gagnants de l’étape Dakar de L’African Pitch Roadshow appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?