Connect with us

Startup

Côte d’Ivoire : 4 PME et startups primés pour leur excellence

Publié

le

24 entreprises ont été primé lors de l’édition du prix d’excellence décernée la veille de l’indépendance. Découvrez 4 entreprises qui se sont distinguées dans ce palmarès.

1. El Paradis Cosmetic

Fondée en 2004, El Paradis Cosmetic est une petite et moyenne entreprise qui opère dans la production et la distribution de produits cosmétiques. Dans le cadre du développement de cette entreprise, une nouvelle usine vient d’être construite dans la zone industrielle d’Attinguié.
L’entreprise a été sélectionné pour la qualité et la diversité de ses produits. Elle propose une large gamme de produits : capillaire, corporelles, bébé, parfum et autres. Ses marques sont Sika, Dream Girl, Secret Dame.
Les autres facteurs expliquant la sélection sont : la transformation des matières premières locales, la promotion des cadres nationaux, l’accroissement de la productivité du travail et les investissements réalisés.

2. Etudesk

ETUDESK est une plateforme de formation en ligne. Elle accompagne les entreprises dans la mise en place d’un dispositif de e-learning pour leur personnel, tout en réduisant les perturbations opérationnelles et budgétaires liées à la formation présentielle.

3. Alerte Info
Créée en 2007, Alerte Info se positionne comme la première agence de presse privée ivoirienne spécialisée dans la production et la diffusion de l’actualité par SMS et par Internet.
Elle a introduit deux innovations majeures : la diffusion de l’actualité par SMS et le développement d’un logiciel inédit de monitoring des journaux numériques et de régulation des médias numériques « déontomonitor ».
Les critères de choix de l’entreprise sont : l’intérêt public, l’impact social, la qualité et la pertinence des outils de communication et le fait d’avoir des autorisations officielles.

4. Oribat sarl

ORIBAT est une entreprise de promotion immobilière créée il y a onze années. Elle est dirigée par Sidibé Souleymane.
A son actif, la construction de 350 logements (30 habités, 110 achevés et 2010 en cours d’achèvement. Le coût des logements varie entre 5 000 000 de FCFA et 23 000 000 de FCFA.
Oribat a été sélectionné sur la base de cinq critères : coût des logements, niveau d’exécution des logements, respect des délais de livraison des logements, force commerciale, recherche de financement, niveaux d’achèvement des travaux VRD secondaires, cadre de vie et la qualité de finition des travaux.

Découvrez le potentiel de l’Edtech dans notre dernier article et du secteur de l’éducation dans notre étude sectorielle 

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Startup

Mon Artisan remporte le RFI Challenge App Afrique 2019

Publié

le

L’application ivoirienne Mon Artisan a remporté le 10 décembre 2019 le 4 ème prix RFI Challenge App Afrique.

Créée en 2017, Mon Artisan est une plateforme connectée permet aux utilisateurs de solliciter des artisans locaux (plombiers, électriciens, menuisiers…). 3 800 prestations ont été délivrées en 2019. Le modèle économique repose sur une commission de 20 % prélevée sur la main d’œuvre. Mon Artisan a été retenu pour sa maturité, sa simplicité technique et son potentiel de développement à grande échelle rapporte la radio.

Les deux autres finalistes étaient : Green Electricity  de la Camerounaise Nadia Hillary Dassi qui vise à créer de l’énergie verte à partir de déchets ménagers, et  e-Bus  de la Sénégalaise Ndeye Sira Thiam, pour permettre aux usagers des transports en commun de payer leur ticket via leur téléphone.

Lire l'article

Startup

Jumia annonce l’arrêt de Jumia Food au Rwanda

Publié

le

Jumia Food suspend ses activités au Rwanda après six années.

« Nous regrettons de vous informer que Jumia suspendra nos opérations de livraison à la demande au Rwanda le 9 janvier 2020« , a déclaré le groupe Jumia. La série d’annonces continue pour le groupe après l’annonce des fermetures au Cameroun, en Tanzanie et la réduction d’effectifs au Kenya.

Albert Munyabugingo, directeur général de Jumia pour les opérations rwandaises, a déclaré au New Times que le groupe avait «des problèmes de rentabilité» sur différents marchés, ce qui a motivé la décision de suspendre certaines opérations selon le Times.

Jumia va continuer ses activités dans le pays via portail de petites annonces, anciennement appelé Jumia Deals.

Lire l'article

Startup

BIOSAVE remporte le hackathon au Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan 2019

Publié

le

Trois startups ont été sélectionnées lors de la 5e Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2019).

L’application multidialecte Biosave, qui permet aux agriculteurs de fabriquer leurs propres engrais bio en fonction de leurs spécificités de terrains, a reçu le meilleur prix de la startup confirmée du hackathon.  Atre Marché, une application de commande de vivrier, a remporté le second prix. Reca, une application de conseil à distance pour agriculteurs a remporté le troisième prix.

 Dans la catégorie start-up débutante, le premier prix a été attribué à Agritech, un système d’irrigation confirmé, le deuxième à Agri Banana, une solution de production de sacs biodégradables à partir des troncs de bananiers et le troisième à Pep ivoire une solution de culture de fruits exotiques.

Lire l'article

Les dernières tendances