Connect with us

Startup

Les 4 secteurs les plus porteurs de licorne en Afrique

Avatar

Publié

le

Licorne est le terme utilisé pour parler d’une une startup valorisée à plus d’un milliard de dollars. Il y a encore peu de licornes en Afrique et la licorne la plus connue est Jumia. De nouvelles licornes devraient émerger dans quatre secteurs la fintech, l’agritech, l’off-frid, ou de l’e-commerce.

1. La Fintech

« La fintech est un secteur mature et relativement vieux. Des startups s’y développent depuis plusieurs années », avance Christophe Viarnaud fondateur de Methys, une entreprise installée au Cape en Afrique du Sud et spécialisée dans la digitalisation des entreprises. Les chiffres du secteur devraient passer de 200 millions de dollars actuellement à près de 3 milliards de dollars d’ici à 2020, selon un rapport publié l’année dernière par le groupe bancaire panafricain Ecobank.
Les startups les plus prometteuses de la fintech sont essentiellement implantées en Afrique du Sud, au Nigeria et au Kenya.

2. L’off-grid
Avec les faibles taux d’électrification, l’off-grid constitue un marché prometteur de plusieurs centaines de millions de consommateurs en Afrique. Le Nigéria et le Kenya sont en tête de peleton dans ce domaine : le Nigeria via Rensource et le Kenya, pays d’origine du leader africain M-Kopa. « Les deux startups ont réussi une levée de fonds de plusieurs dizaines millions de dollars », rapporte Christophe Viarnaud de Methys.

3. L’agritech

Les innovations les plus remarquées se trouvent dans la robotique, utilisée pour améliorer le rendement agricole. L’Afrique comptait 82 startups spécialisées dans l’agriculture en 2018, selon le rapport Exploring the African Agritech Startup Ecosystem Report 2018, publié par Disrupt Africa en mai dernier. Le Kenya et le Nigeria s’y classent en tête avec un total de 19 startups pour chaque pays, suivis du Ghana. Les trois pays représentent plus de 60% de l’ensemble des agritech africaines. Le marché africain de l’agritech est évalué à 3 053 milliards FCFA.
En Côte d’Ivoire, le secteur comprend encore peu d’acteurs comme Weflyagry, Investiv.

4. L’e-education

Dotée d’infrastructures éducatives peu développées, l’Afrique a la possibilité, à travers des offres digitales et des nouvelles plateformes d’éducation, de proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage. En Côte d’Ivoire, le marché de l’edtech est estimé à 308 millions de dollars.

 

Découvre le potentiel du secteur ivoirien de l’éducation dans notre étude sectorielle disponible dans notre boutique.

 

Lire plus sur La Tribune

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot