Connect with us

Startup

Les 4 secteurs les plus porteurs de licorne en Afrique

Publié

le

Licorne est le terme utilisé pour parler d’une une startup valorisée à plus d’un milliard de dollars. Il y a encore peu de licornes en Afrique et la licorne la plus connue est Jumia. De nouvelles licornes devraient émerger dans quatre secteurs la fintech, l’agritech, l’off-frid, ou de l’e-commerce.

1. La Fintech

« La fintech est un secteur mature et relativement vieux. Des startups s’y développent depuis plusieurs années », avance Christophe Viarnaud fondateur de Methys, une entreprise installée au Cape en Afrique du Sud et spécialisée dans la digitalisation des entreprises. Les chiffres du secteur devraient passer de 200 millions de dollars actuellement à près de 3 milliards de dollars d’ici à 2020, selon un rapport publié l’année dernière par le groupe bancaire panafricain Ecobank.
Les startups les plus prometteuses de la fintech sont essentiellement implantées en Afrique du Sud, au Nigeria et au Kenya.

2. L’off-grid
Avec les faibles taux d’électrification, l’off-grid constitue un marché prometteur de plusieurs centaines de millions de consommateurs en Afrique. Le Nigéria et le Kenya sont en tête de peleton dans ce domaine : le Nigeria via Rensource et le Kenya, pays d’origine du leader africain M-Kopa. « Les deux startups ont réussi une levée de fonds de plusieurs dizaines millions de dollars », rapporte Christophe Viarnaud de Methys.

3. L’agritech

Les innovations les plus remarquées se trouvent dans la robotique, utilisée pour améliorer le rendement agricole. L’Afrique comptait 82 startups spécialisées dans l’agriculture en 2018, selon le rapport Exploring the African Agritech Startup Ecosystem Report 2018, publié par Disrupt Africa en mai dernier. Le Kenya et le Nigeria s’y classent en tête avec un total de 19 startups pour chaque pays, suivis du Ghana. Les trois pays représentent plus de 60% de l’ensemble des agritech africaines. Le marché africain de l’agritech est évalué à 3 053 milliards FCFA.
En Côte d’Ivoire, le secteur comprend encore peu d’acteurs comme Weflyagry, Investiv.

4. L’e-education

Dotée d’infrastructures éducatives peu développées, l’Afrique a la possibilité, à travers des offres digitales et des nouvelles plateformes d’éducation, de proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage. En Côte d’Ivoire, le marché de l’edtech est estimé à 308 millions de dollars.

 

Découvre le potentiel du secteur ivoirien de l’éducation dans notre étude sectorielle disponible dans notre boutique.

 

Lire plus sur La Tribune

Startup

Mon Artisan remporte le RFI Challenge App Afrique 2019

Publié

le

L’application ivoirienne Mon Artisan a remporté le 10 décembre 2019 le 4 ème prix RFI Challenge App Afrique.

Créée en 2017, Mon Artisan est une plateforme connectée permet aux utilisateurs de solliciter des artisans locaux (plombiers, électriciens, menuisiers…). 3 800 prestations ont été délivrées en 2019. Le modèle économique repose sur une commission de 20 % prélevée sur la main d’œuvre. Mon Artisan a été retenu pour sa maturité, sa simplicité technique et son potentiel de développement à grande échelle rapporte la radio.

Les deux autres finalistes étaient : Green Electricity  de la Camerounaise Nadia Hillary Dassi qui vise à créer de l’énergie verte à partir de déchets ménagers, et  e-Bus  de la Sénégalaise Ndeye Sira Thiam, pour permettre aux usagers des transports en commun de payer leur ticket via leur téléphone.

Lire l'article

Startup

Jumia annonce l’arrêt de Jumia Food au Rwanda

Publié

le

Jumia Food suspend ses activités au Rwanda après six années.

« Nous regrettons de vous informer que Jumia suspendra nos opérations de livraison à la demande au Rwanda le 9 janvier 2020« , a déclaré le groupe Jumia. La série d’annonces continue pour le groupe après l’annonce des fermetures au Cameroun, en Tanzanie et la réduction d’effectifs au Kenya.

Albert Munyabugingo, directeur général de Jumia pour les opérations rwandaises, a déclaré au New Times que le groupe avait «des problèmes de rentabilité» sur différents marchés, ce qui a motivé la décision de suspendre certaines opérations selon le Times.

Jumia va continuer ses activités dans le pays via portail de petites annonces, anciennement appelé Jumia Deals.

Lire l'article

Startup

BIOSAVE remporte le hackathon au Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan 2019

Publié

le

Trois startups ont été sélectionnées lors de la 5e Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2019).

L’application multidialecte Biosave, qui permet aux agriculteurs de fabriquer leurs propres engrais bio en fonction de leurs spécificités de terrains, a reçu le meilleur prix de la startup confirmée du hackathon.  Atre Marché, une application de commande de vivrier, a remporté le second prix. Reca, une application de conseil à distance pour agriculteurs a remporté le troisième prix.

 Dans la catégorie start-up débutante, le premier prix a été attribué à Agritech, un système d’irrigation confirmé, le deuxième à Agri Banana, une solution de production de sacs biodégradables à partir des troncs de bananiers et le troisième à Pep ivoire une solution de culture de fruits exotiques.

Lire l'article

Les dernières tendances