Connect with us

Startup

Qui sont les 3 licornes africaines ?

Avatar

Publié

le

Selon CB Insights, on dénombre trois licornes en Afrique.

Jumia Group

Jumia a été fondée en 2012 par Jérémy Hodara et Sacha Poignonnec (EDHEC), deux ex-consultants McKinsey.

Le géant du commerce en ligne Jumia est la première licorne africaine. Le groupe opère dans 14 pays africains : dont l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Kenya, l’Égypte, l’Ouganda, le Cameroun, le Sénégal, le Ghana, le Rwanda, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et la Côte d’Ivoire.

Jumia s’est introduit en course le 12 Avril dernier en levant 196 millions de dollars à l’occasion de l’opération.

Promasidor holdings

Promasidor Holdings est un fournisseur de produits alimentaires nutritifs et abordables dans 30 pays africains. Elle a été fondée par Robert Rose en 1979.
Sa valorisation était à 1,593 milliard de dollars en février dernier et son principal investisseur est la Société financière internationale.

Cell C

Cell C, une entreprise basée en Afrique du Sud, fournit des services et des produits mobiles dans le pays. Au début de 2000, la Startup a élargi sa clientèle grâce à des taux de résiliation réduits.
La Cellule C est actuellement évaluée à 1 milliard de dollars en tant que licorne africaine, avec Blue Label Telecoms en tant que principal investisseur.
Depuis 2001, Cell C a élargi sa clientèle, entraînant diverses modifications réglementaires, telles que des tarifs de terminaison d’appels mobiles plus bas et asymétriques.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot