Connect with us

Politique

Côte d’Ivoire : 58 personnes interpellées et 3 morts lors de manifestations contre le troisième mandat du président

Avatar

Publié

le

Ce jeudi 13 août des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de province et à Abidjan la capitale. Ces manifestations ont été dispersées par les forces de l’ordre.

De  groupes ont érigé des barrages routiers de fortune lors de manifestations contre la décision du président Alassane Ouattara de se présenter pour un troisième mandat. Dans la capitale commerciale, Abidjan, la police en tenue anti-émeute a dégagé les barrages routiers. 58 personnes ont été  interpellés et 3 morts par la police selon le bilan du ministère de la sécurité.

Le gouvernement a déclaré mercredi qu’il n’avait pas autorisé les manifestations prévues pour le jeudi 13 août 2020 et qu’il prendrait des mesures pour empêcher les manifestants de bloquer la circulation.

La loi ivoirienne limite les mandats présidentiels à deux, mais Ouattara affirme qu’une nouvelle constitution adoptée en 2016 a agi comme un bouton de réinitialisation, lui permettant de se présenter à nouveau.

« Une vague de répression aveugle et d’attaques brutales frappe les jeunes démocrates ivoiriens », a déclaré l’ancien président Henri Konan Bédié.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot