Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : la banque mondiale projette un ralentissement de la croissance à 5,7 % en 2022

Avatar

Publié

le

La Banque mondiale a rendu public son rapport annuel sur la situation économique du pays. Il ressort de ce rapport que les perspectives économiques à moyen et long terme sont positives. Cependant, l’institution projette un ralentissement de la croissance économique en 2022.

Dans un contexte de recul de la pandémie, la Côte d’Ivoire, a fait preuve de résilience, et a enregistré une forte croissance de 7 % en 2021. Cette croissance est portée par une demande intérieure dynamique et les secteurs des services et de l’industrie en termes d’offres.

On a observé une forte augmentation de l’inflation en raison des chocs climatiques défavorables et à des perturbations de l’offre. En effet, le taux d’inflation, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis la sortie de crise, a atteint 4,2 % en 2021.

Les déficits ont augmenté : la hausse des importants a aggravé le déficit du compte courant qui devrait atteindre 3,8 % du PIB en 2021, contre 3,2 % en 2020, en raison d’une baisse de l’excédent commercial, d’une augmentation des paiements d’intérêts et d’une diminution des dons officiels. De plus, l’excédent commercial a baissé, mais il est resté positif à cause d’une croissance plus rapide du volume des importations que des exportations et de la hausse des prix du pétrole.

La situation budgétaire s’est améliorée en 2021 grâce à une augmentation importante des recettes alors que la dette publique a augmenté.

La croissance devrait ralentir pour se situer à 5,7 % en 2022 en raison de l’augmentation des pressions négatives au niveau mondial, mais devrait s’accélérer à moyen terme. À moyen terme, les moteurs de croissance devraient rester sensiblement les mêmes qu’en 2021. 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot