Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : la filière cacao sous pression à cause des stocks qui s’accumulent

Avatar

Publié

le

La Côte d’Ivoire doit gérer un stock de 100 000 tonnes de fèves de cacao qui est localisée au niveau des coopératives à cause d’une chute de la demande mondiale.

Confrontée à la baisse de la demande et à la diminution des prix, la filière cacao continue d’être sous pression. En effet, les autorités doivent gérer un stock de 100 000 tonnes de fèves de cacao. Les chocolatiers, qui ont été très impactés par les confinements, la fermeture des boutiques de détails ou des restaurants, ont commencé à réduire leur volume de production entre juillet et septembre et ont acheté moins de fèves a expliqué Michel Arrion le directeur exécutif de l’ICCO, l’Organisation internationale du cacao. Ce volume représente environ le tiers de la production mensuelle du pays à cette étape de la campagne.

Cette accumulation des stocks est synonyme de revenus non perçus par les producteurs ou par des paiements plus longs que pendant les campagnes précédentes a indiqué un producteur à Afriveille. « Les retards touchent durement les producteurs qui peinent à écouler leur cacao au prix minimum de 1000 Fcfa par kilogramme. A Soubré, au cœur de la ceinture cacaoyère, une coopérative du village de Gnipi 2 fait face à un empilement de 250 tonnes de fèves », a indiqué un exportateur à l’agenceecofin.

Les perspectives ne sont pas positives pour l’année 2021 en raison des deuxièmes vagues et des reconfinements en Europe et en Amérique, le chocolat s’écoule moins bien qu’une année normale.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot