Connect with us

Business

Côte d’Ivoire : les exportateurs locaux de cacao en perte de vitesse

Avatar

Publié

le

Les exportateurs locaux rencontrent des difficultés à lever des fonds pour la campagne en cours et perdent des parts de marché face aux multinationales.

Selon des informations rapportées par Bloomberg, les exportateurs locaux sont en difficulté et perdent des parts de marché au profit des acteurs internationaux suite à la liquidation de Saf-Cacao. Depuis le début de la nouvelle saison, les volumes acheminés par les multinationales (Olam International et Cargill, etc.) représentent environ 72 % des volumes nationaux. C’est une progression de 10 points comparée à l’année dernière.

Les exportateurs locaux rencontrent des difficultés pour lever des fonds pour l’achat et le stockage des fèves de cacao. « La situation laisse les commerçants locaux sans accès aux liquidités et les banques inquiètes du financement de la prochaine campagne », a déclaré Vincent Le Guennou, directeur général d’Emerging Capital Partners.

Les banques sont aussi impactées par la faillite de Saf-Cacao. Dans un premier temps,  elles ont effectué des provisions importantes  (de l’ordre de 50 % à 170 % ) suite à cette faillite : le coût du risque a bondi de 162 % comparé au 3 ème trimestre et est 3,6 milliards FCFA au 3 ème trimestre 2018 pour la SIB par exemple. « Certaines des banques locales ont accordé plus de crédits à Saf-Cacao que leurs tampons n’ont pu absorber dans un secteur où le capital minimum requis est de 15 millions d’euros (17 millions de dollars), a déclaré Laureen Kouassi-Olsson, responsable régionale des régions occidentale et centrale. Africa chez Amethis Finance.

En outre, elles ont adopté une attitude de prudence pour cette campagne et elle retarde les opérations de crédit à l’industrie cacaoyère selon Edward George, le responsable de la recherche de Ecobank Transnational.

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot