Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : l’INS rapporte une croissance dans tous les secteurs au 2nd trimestre 2018

Avatar

Publié

le

L’Institut National de la Statistique (INS) a publié les comptes nationaux trimestriels au 2ème trimestre 2018. Ce rapport confirme une croissance soutenue dans tous les secteurs : primaire (+6,8%), secondaire (+7,6%) et tertiaire (+5%).

Le produit intérieur brut (PIB) en termes réels a cru  de +6,2% au deuxième trimestre par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Cette croissance résulte de la progression des trois secteurs d’activités : primaire (+6,8%), secondaire (+7,6%) et tertiaire (+5,0%).

Le secteur primaire est tiré par des cultures d’exportation

Le secteur primaire a contribué à 1,5 point à la croissance du PIB au cours du second trimestre. Cette croissance est portée par les activités de l’agriculture d’exportation (+9,5%), l’élevage et la pêche (3,8%) et les cultures vivrières (2,5%). En revanche, la sylviculture a stagné durant ce second trimestre.

Le secteur secondaire enregistre une progression dans toutes les branches

Les activités de construction restent bien orientées (+15,7%) en liaison avec la poursuite des travaux de bitumage et de réhabilitation des routes. Tandis que les autres industries sont en hausse (10,3%) : fabrication de machines, d’équipements et d’appareils électriques (+72,8%), industrie du caoutchouc et des plastiques (19,7%) et  fabrication des matériels de transport (59,7%) sont en hausse par rapport au deuxième trimestre 2017.

Le secteur tertiaire a augmenté de 5 % par rapport au 2 nd trimestre 2017

Les industries agro-alimentaires augmentent de (+9,6%). Avec une hausse de 4,3%, le raffinage pétrolier est en redressement depuis le quatrième trimestre 2017.

Le deuxième trimestre de l’année 2018 est marqué par une évolution de (+5,0%) des activités dans le tertiaire par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Cette évolution est liée à la bonne tenue des activités financières (+12,9%) et du transport (8,9%) malgré la baisse des postes et télécommunication (-3,3%) et du commerce (-1,5%).

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot