Connect with us

Business

Côte d’Ivoire : ouverture du capital de la Banque Nationale d’Investissement

Avatar

Publié

le

Le gouvernement ivoirien a annoncé le 20 mars 2019, l’ouverture de la Banque nationale d’Investissement (BNI). Des acteurs publics et la caisse nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) entrent au capital de la banque.
Cette opération permet d’augmenter le capital de la banque d’un montant de 20 milliards FCFA. Ainsi la banque va se conformer aux normes bancaires de la zone UEMOA.
La BNI était l’un des moyens de financement de l’économie ivoirienne avec près de 1200 milliards FCFA injectés dans l’économie selon Jeune Afrique. Mais la Banque connait des difficultés depuis quelques années suite çà des problèmes de management et des pertes de filiales comme BNI gestion.

African Media Agency (AMA)

IATA : $2 milliards de perte nette pour les compagnies africaines en 2020, la saignée va se poursuivre en 2021

Avatar

Publié

le

Selon l’IATA, les compagnies africaines afficheront une perte nette de $2 milliards en 2020 et $1,7 milliard en 2021. Les volumes de trafic de 2019 ne reviendront pas avant quatre ans. 04 transporteurs ont déjà suspendu leurs opérations tandis que 02 autres se sont mis en redressement judiciaire.

Comme initialement prévu, l’année 2020 sera catastrophique pour les compagnies africaines. Cela se confirme avec les projections révisées de l’Association internationale du transport aérien (IATA), publiées le mardi 24 novembre.

 Celles-ci prévoient que les transporteurs du continent devraient enregistrer une perte nette 2 milliards de dollars à l’issue de l’année en cours, la demande devant chuter de 72% et la capacité de 62,8% en glissement annuel.

 En juin, elle tablait sur la même perte mais avec une demande et une capacité, respectivement en chute de 58,5% et 50,4%. La situation devrait un peu s’améliorer en 2021 mais les compagnies africaines resteront dans le rouge.

 L’IATA projette une perte nette de 1,7 milliard de dollars l’année prochaine. Le continent « devrait connaître une reprise tardive de ses performances financières » souligne l’Association qui déplore le timide soutien des gouvernements de la région.

Le mois dernier, l’IATA indiquait que les volumes de trafic de 2019 en Afrique ne reviendront pas avant 2023. D’ici la fin 2020, le continent enregistrera seulement 45 millions de voyageurs contre 150 millions l’an dernier. 04 transporteurs africains ont déjà suspendu leurs opérations tandis que 02 autres se sont mis en redressement judiciaire.

A l’échelle internationale, l’IATA estime que les compagnies aériennes vont perdre 118,5 milliards de dollars cette année, soit 66 dollars par passager. En 2021, les pertes s’établiront à 38,7 milliards de dollars, au lieu des 15,8 milliards initialement prévus.

L’année prochaine devrait toutefois voir une amélioration significative de la situation, qui se matérialisera principalement au second semestre. L’IATA estime même que les compagnies devraient de nouveau avoir des opérations à l’équilibre au quatrième trimestre.

Romuald

Source : Newsaero

Source : agence de presse financiere

The post IATA : $2 milliards de perte nette pour les compagnies africaines en 2020, la saignée va se poursuivre en 2021 appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Business

WARA attribue la note de A à CFAO Motors

Avatar

Publié

le

Photo de mali maeder provenant de Pexels

L’agence de notation a rehaussé d’A – à A la note de CFAO MOTORS CI. A cette note est attachée une perspective stable.

L’agence de notations a revu la notation du concessionnaire automobile ivoirien CFAO Motors. Cette note est synonyme d’un risque de crédit faible. En outre, elle s’explique par trois éléments principaux : la consolidation de la position de leader de l’entreprise, une amélioration de la liquidité et un endettement pratiquement nul.

Avec 39,4 % de parts de marchés, CFAO Motors revendique la place de leader sur le marché de la vente de véhicules neufs. Cette position de leader constitue le premier facteur positif ayant contribué à cette notation. Le second facteur selon l’agence de notation est la maitrise opérationnelle et organisationnelle sur ces différentes activités (vente, entretien et réparation de véhicules). Ensuite la maîtrise de la gestion des coûts et la gestion financière en ligne avec l’activité ont contribué positivement à la notation. De plus, l’agence a jugé la gestion financière du concessionnaire très saine avec une amélioration du niveau de liquidité et un niveau d’endettement quasi nul. Enfin le soutien du groupe constitue le dernier facteur positif ayant contribué à cette notation.

Deux facteurs négatifs ont été mis en lumière lors de cette évaluation. L’environnement opérationnel qui est fragilisé par les crises politiques. Ensuite, le niveau de concurrence du marché ivoirien qui est caractérisé par l’arrivée de nouvelles marques et l’essor du marché de l’occasion.

Lire l'article

Business

Une nouvelle règle va obliger certains touristes africains à payer 15 000 dollars pour se rendre aux Etats-Unis

Avatar

Publié

le

L’administration américaine a publié une règle qui oblige les touristes africains à payer 15 000 dollars en obligations pour se rendre aux Etats-Unis.

L’administration Trump a publié une règle temporaire qui oblige les touristes et les voyageurs d’affaires de plusieurs pays. Il s’agit des pays qui ont enregistré un taux de dépassement de séjour de 10 % ou plus en 2019 a indiqué Reuters.

Cette règle cible les ressortissants des pays qui ont les taux plus élevés de visas B-2 pour les touristes et de visas B-1 pour les voyageurs d’affaires. Ces voyageurs vont payer une caution remboursable de 5 000 USD, 10 000 USD ou 15 000 USD.

Vingt-quatre pays remplissent ces critères, dont 15 pays africains. Ce sont : la République démocratique du Congo, du Liberia, du Soudan, du Tchad, de l’Angola, du Burundi, de Djibouti et de l’Érythrée.

L’administration Biden va –t-elle garder cette règle ?

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?