Connect with us

Politique

Côte d’Ivoire : quatre candidats retenus pour l’élection présidentielle

Avatar

Publié

le

Le Conseil constitutionnel a publié la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle d’octobre. Quatre candidats dont l’actuel chef de l’état ont été retenus.

Alassane Ouattara, le président sortant, Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Bertin Kouadio Konan (indépendant) et Pascal Affi N’guessan (FPI, opposition) sont les quatre candidats retenus sur les quarante-quatre par le conseil constitutionnel.

Le PDCI et le FPI ont sollicité du Conseil constitutionnel que le président Alassane Ouattara, élu en 2010 et 2015, soit déclaré inéligible conformément à la Constitution qui requiert deux mandats pour le président de la République.

Le Conseil constitutionnel a jugé mal fondée la requête et déclaré éligible Alassane Ouattara pour un autre mandat, estimant que la Constitution votée en 2016 remet les compteurs à zéro.

Bien qu’ayant produit la quasi-totalité des pièces requises, des personnalités comme Marcel Amon-Tanoh (ex ministre des Affaires étrangères), Koulibaly Mamadou (ex président de l’Assemblée nationale), Mabri Toikeusse (ex ministre et président de l’UDPCI), Gnamien Konan (ex ministre) ont vu leurs dossiers déclarés irrecevables pour n’avoir pas obtenu le parrainage d’au moins 1 % de l’électorat local dans au moins 17 régions ou districts autonomes.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot