Connect with us

Politique

Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier Ministre

Avatar

Publié

le

Ce lundi 16 Octobre 2023, Alassane Ouattara a annoncé la nomination de Robert Beugré Mambé au poste de Premier Ministre.

Au cœur du tumulte politique de la Côte d’Ivoire, un homme émerge pour prendre les rênes du pays en tant que nouveau Premier Ministre. Robert Beugré Mambé, ancien Président de la Commission électorale indépendante (CEI) et Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, incarne une figure clé de la scène politique ivoirienne.

Robert Beugré Mambé est né le 1er janvier 1952 à Abiaté, une localité située en périphérie d’Abidjan, le centre économique du pays. Son parcours académique l’a conduit à obtenir un diplôme d’ingénieur des travaux publics en 1976, après avoir brillamment achevé ses études à l’École Normale Supérieure des Travaux Publics.

Dès son retour en Côte d’Ivoire, il s’engage dans l’administration ivoirienne, où il occupe des postes de haute responsabilité, notamment en tant que Directeur de Cabinet auprès de plusieurs ministres, couvrant un large éventail de domaines, de l’urbanisme à l’environnement en passant par le transport.

En 2011, Mambé a été nommé Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, une période critique après la crise post-électorale de 2010. Sa mission consistait à reconstruire la capitale économique ivoirienne, rétablir son rayonnement international et réunir les différentes communautés qui la composent. En peu de temps, il a conquis les sceptiques grâce à ses compétences en gestion et à sa vision ambitieuse.

En tant que Gouverneur, il a supervisé une série de projets visant à améliorer la vie des citoyens, notamment la construction d’usines d’attiéké, la transformation de la tomate fraîche en conserve et la création du Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent. Sa détermination à lutter contre la pauvreté a été un pilier de son mandat.

En 2016, il a été nommé Ministre chargé des Jeux de la Francophonie et a organisé avec succès cet événement majeur. Cette réalisation a été saluée comme l’une des plus abouties de l’histoire de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

En 2020, Mambé a été nommé Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, consolidant ainsi sa position d’influence. En février 2022, il a été élevé au rang de numéro 3 du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot