Connect with us

Politique

Côte d’Ivoire : un soldat tué dans une attaque dans le nord-est

Avatar

Publié

le

Un militaire a été tué lors de l’attaque d’une  patrouille militaire dans le nord-est de la Côte d’Ivoire  le mercredi 31 décembre 2020.

Des inconnus armés ont attaqué mercredi nuit une patrouille militaire à Koguiénou (département de Doropo) dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, faisant un mort parmi les militaires ivoiriens.

Les individus armés tapis dans l’ombre ont ouvert le feu sur les soldats avant de disparaître dans la nature.

Les renforts de militaires ivoiriens arrivés peu après l’attaque ont entrepris un ratissage en vue de débusquer les assaillants.

African Media Agency (AMA)

RDC : Le Rassemblement des députés katangais exige la libération sans condition du pasteur Daniel Ngoy Mulunda

Avatar

Publié

le

Ngoy Mulunda

Le Rassemblement des députés katangais ( RDK) dénonce l’enlèvement du pasteur Daniel Ngoy Mulunda et exige sa libération immédiate et sans condition. C’est ce qui ressort d’une réunion tenue en urgence ce mardi 19 janvier par ces élus du peuple.

L’enlèvement du pasteur Daniel Ngoy Mulunda la nuit du 18 au 19 janvier par les agents de l’ Agence nationale de renseignement (ANR) à Lubumbashi ne cesse de susciter de vives polémiques. Le RDK s’est réuni pour passer au crible cette situation qui prévaut dans la capitale cuprifère.

« Nous dénonçons avec la dernière énergie l’enlèvement du pasteur Daniel Ngoy Mulunda, digne fils du Katanga et exigeons sa libération immédiate sans condition, rappelons qu’en sa qualité de pasteur, l’intéressé a été enlevé en sa résidence pour quelques propos mal interprétés qui l’aurait prononcés lors du culte d’action de grâce de l’assassinat du 20è anniversaire du 3è Président de la RDC, Mzee Laurent Désiré Kabila, héros national« , a fustigé ce groupe de députés.

A en croire le RDK, cette façon de faire met en mal la liberté d’expression garantie par la constitution de la RDC.

Le collectif de ces élus de l’ex-Katanga demande la poursuite des auteurs de cette arrestation arbitraire et tient mordicus que réparation soit faite. Ce, après des destructions méchantes opérées dans son domicile.

« Les auteurs de cet enlèvement doivent être poursuivis conformément aux lois du pays, dénonçons également les destructions méchantes opérées dans son domicile et demandons que respect soit faite« .

Le RDK a condamné également des actes de vandalisme, viols, tueries qui se passe dans la ville de Kasumbalesa.
Il sollicite l’implication du Chef du Président de la République pour un véritable État de droit.

« Nous fustigeons tout ce qui se passe à Kasumbalesa où il est observé également des actes de vendalisme, viols, tueries et pillages ainsi que la chasse aux Katangais sur leur propre terre ancestrale, sollicitons l’implication du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi dans le traitement de ce dossier pour l’émergence d’un véritable État de droit« .

Dans son discours à l’occasion du 20ème anniversaire de Laurent-Désiré Kabila, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a dénoncé des « dérives dictatoriales » et « le manque de respect aux élus ».

C’était en présence de la notabilité katangaise,de compagnons de Laurent-Désiré Kabila, ainsi que d’autres acteurs politiques dont Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a été président de la Commission électorale nationale indépendante ( Ceni) lors des élections du 28 novembre 2011. Ce scrutin a vu Joseph Kabila être réélu pour un second mandat. L’opposition avec son chef de file, feu Étienne Tshisekedi a crié à un hold-up électoral.

Gloire BATOMENE

L’article RDC : Le Rassemblement des députés katangais exige la libération sans condition du pasteur Daniel Ngoy Mulunda est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post RDC : Le Rassemblement des députés katangais exige la libération sans condition du pasteur Daniel Ngoy Mulunda appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Politique

Ouganda : le président Yoweri Museveni déclaré vainqueur de l’élection présidentielle

Avatar

Publié

le

Le président Yoweri Museveni a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle. Bobi Wine, le principal adversaire a déclaré qu’il se préparait à contester la victoire électorale selon Reuters.

Samedi 16 janvier 2021, la commission électorale a déclaré Museveni vainqueur du vote de jeudi, avec 59% des voix contre 35% pour Wine. Des manifestations ont éclaté samedi après l’annonce des résultats de l’élection de jeudi dans deux zones, le district de Luwero au nord de Kampala et Masaka au sud-ouest, et les forces de sécurité ont tué deux personnes et en ont arrêté 23 au total, a rapporté dimanche NTV Ouganda, citant la police locale.

«Nous avons des preuves de bourrage de bulletins de vote et d’autres formes de malversations électorales et après les avoir rassemblées, nous allons prendre toutes les mesures que la loi permet pour contester cette fraude», a déclaré Maathias Mpuuga du Parti de l’unité nationale (NUP) de Wine.

Lire l'article

Politique

Bénin : Patrice Talon annonce sa candidature pour un second mandat

Avatar

Publié

le

Patrice Talon, le président béninois, a annoncé le vendredi 15 janvier 2021 sa candidature pour un second mandat a rapporté Xinhua.

Lors d’une rencontre devant des milliers d’habitants d’Adjohoun, une ville située à 70 km de Cotonou, Patrice Talon a déclaré : « Je serai candidat pour défendre la démocratie, nos libertés et la bonne gouvernance jusqu’à cela soit un acquis pour chacun et pour tous. Je resterai dans la dynamique ».

 Arrivé au pouvoir en avril 2016 avec 65,67 % des voix, Patrice Talon avait toujours déclaré qu’il  ne voulait effectuer qu’un seul quinquennat. D’après les dispositions du nouveau code électoral en vigueur, le président de la République est élu en duo avec un vice-président au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?